Négociations assurance chômage: la CGT appelle à l’égalité des sexes au travail

Cet article a été initialement publié sur le site du syndicat CGT

 

La deuxième séance de négociations du régime d’assurance chômage a eu lieu le mardi 8 mars. 

A l’occasion de la journée pour l’égalité des droits, plusieurs organisations syndicales (CGT- FSU – SOLIDAIRES) et féministes ont appelé à un rassemblement pour l’égalité des droits Femmes/Hommes au travail. 

La date coïncidant avec la négociation assurance chômage, la CGT a rappelé que la précarité touche encore plus violemment les femmes, ce qui se traduit par une indemnisation encore plus basse du chômage, notamment du fait des temps partiels subis. 

La résorption de l’écart des salaires 27% rapporterait de 3 à 4 milliards d’euros, soit le déficit actuel de l’UNEDIC, dont le Medef et le gouvernement se servent pour exiger des économies sur le dos des privés d’emploi. 

Lors du début de séance, la CGT a déploré le fait que le Medef ne veuille pas discuter d’autre chose que du document de cadrage pour la négociation propre aux intermittents du spectacle, alors que 6 millions de privés d’emploi ont besoin de droits nouveaux : 43% seulement sont indemnisés. 

Quatre projets de document de cadrage pour les négociations « intermittents du spectacle », prévues par la loi, ont été examinés : des propositions CGT et FO, un document commun CFDT-CGC-CFTC, une proposition inacceptable du Medef. 

Si le Medef continue d’exiger 190 millions d’€ d’économies sur les annexes des artistes et techniciens du spectacle, ceux-ci auront une raison supplémentaire d’être en colère dans le contexte social. 

Cela présage aussi l’état d’esprit du patronat lorsque sera négocié le régime général le 24 mars : tous les efforts sur le dos des allocataires ! 

Cette prochaine réunion doit finaliser le document de cadrage et enfin aborder les droits de tous les privés d’emploi. 

La CGT appelle à défendre les droits de tous les privés d’emploi, de tous les travailleurs précaires, femmes et hommes et à joindre les revendications pour une meilleure protection sociale à la lutte pour le retrait du projet de loi Travail. 

Montreuil, le 9 mars 2016 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

You May Also Like

La résiliation facilitée en prévoyance finalement exclue de la loi de simplification

Le projet de loi de simplification de la vie économique dont l'examen a débuté en avril 2024 (heureusement que la procédure accélérée a été enclenchée !) vient d'aboutir à un accord en commission mixte paritaire (CMP). On constate que le députés et sénateurs ont décidé de supprimer la résiliation facilitée en prévoyance. Cette résiliation avait été ajoutée à l'Assemblée nationale à l'initiative de députés UDR (...

Alptis enrichit son offre et uniformise sa marque

Ce communiqué a été diffusé par le groupe Alptis. Alors qu’il fête cette année son 50ème anniversaire, le Groupe Alptis engage la diversification des activités de sa maison-mère, Alptis Assurances, courtier grossiste historiquement spécialisé dans l’assurance santé et la prévoyance. Cette...

Avis d’extension d’un accord de méthode dans les transports routiers et activités auxiliaires du transport

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 20 décembre 2025, les dispositions de l'accord de méthode du 4 novembre 2025 relatif aux classifications des emplois dans les entreprises de Transport Sanitaire, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des transports routiers et les activités auxiliaires du transport (...

Avis d’extension d’un accord dans les industries de produits alimentaires élaborés

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 20 décembre 2025, les dispositions de l'accord n° 121 du 9 septembre 2025 relatif aux métiers particulièrement exposés aux facteurs de risques ergonomiques, conclu dans le cadre de la convention collective nationale pour les industries de produits alimentaires élaborés du 17 janvier 1952 (...

Avis d’extension d’un avenant à un accord dans les entreprises au service de la création et de l’évènement

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 20 décembre 2025, les dispositions de l’avenant n° 2 du 5 décembre 2025 à l'accord du 14 avril 2022 relatif à la mise en place de la CPPNI, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des entreprises techniques au service de la création et de l’événement du 21 février 2008 (...