Négociation salariale à l’ambition limitée dans la banque

La semaine dernière, les partenaires sociaux de la banque se sont retrouvés pour discuter des salaires de branche. A l’évidence, les échanges paritaires n’ont guère été fructueux.

Si l’on en croit Force Ouvrière, les employeurs, réunis au sein de l’AFB, n’ont pas voulu s’engager sur des revalorisations des minima conventionnels supérieures à 0,5 %. C’est donc une telle proposition qui a été consignée dans l’accord soumis à la signature syndicale. Dans la mesure où la grille salariale de branche ne s’applique qu’à une petite fraction des salariés de la profession, on peut dire que la négociation qui vient de prendre fin n’a qu’une ambition relativement limitée. 

Reste désormais à savoir si la proposition de l’AFB conviendra aux négociateurs salariaux. S’il est acquis que ceux de FO ne signeront pas le texte et s’il est probable que ceux de la CGT prendront la même décision, il est toutefois envisageable que la CFE-CGC, la CFDT ou la CFTC acceptent l’accord. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Avis favorable pour créer le groupement de co-réassurance des risques climatiques en agriculture

L'Autorité de la concurrence vient de publier son avis consacré à la création du groupement de co-réassurance des risques climatiques en agriculture. Son objectif est de proposer une réassurance subventionnée à tous les assureurs qui distribuent de l'assurance multirisque climatique des récoltes. Cela devrait permettre d'atteindre une...

Franchises médicales doublées : le gouvernement continue de forer droit

La semaine dernière nous analysions la préparation de 3 décrets destinés à doubler les franchises médicales et les participations forfaitaires. A ce moment déjà, plusieurs voix opposées à ces projets se faisaient entendre dénonçant une précipitation infondée. Il faut dire que le gouvernement Bayrou s'attend à tomber lors du vote de confiance du lundi 8 septembre...