Négociation chômage : le bonus-malus sur les contrats courts en discussion

Les partenaires sociaux se retrouvent aujourd’hui pour une nouvelle séance de négociation sur l’avenir de l’assurance chômage. Ils doivent notamment aborder un sujet qui constitue un profond point de désaccord entre eux : la création d’un bonus-malus sur les contrats courts destiné à lutter contre la précarité des salariés.

 

Une discussion de nature à faire capoter l’ensemble de la négociation chômage. 

Un souhait de l’éxecutif

Comme il l’avait promis durant sa campagne présidentielle, en matière de chômage, Emmanuel Macron entend lutter aussi bien contre la “fraude” ou le recours abusif aux allocations que contre la précarité des salariés à qui l’on impose de naviguer de contrats très courts en contrats très courts. 

Dans ce dernier cas, l’exécutif a fait part de ses préférences en faveur de l’instauration d’un système de bonus-malus sur les contrats très courts, qui pénaliserait les entreprises y recourant plus que la moyenne. Il convient évidemment d’émettre l’hypothèse qu’Emmanuel Macron tient plus encore à la mise en place d’un tel système depuis l’affaire – toujours loin d’être résolue… – des “gilets jaunes”. 

Un désaccord paritaire de fond

Si les syndicats de salariés sont peu enclins à renforcer le contrôle des chômeurs et à durcir les conditions d’accès aux allocations, ils sont en revanche tout à fait d’accord avec l’idée de lutter contre le recours des entreprises aux contrats très courts. Le principe du bonus-malus défendu par le gouvernement leur conviendrait bien. 

De l’autre côté de l’échiquier paritaire, bien entendu, le son de cloche est radicalement opposé : comme ceci a déjà été dit et répété à l’envi par les dirigeants du patronat français, le Medef ne veut pas, en particulier, négocier l’institution d’un bonus-malus sur les contrats courts. Le Medef considère que c’est aux branches concernées par ce sujet de s’en emparer, mettant en avant les quelques accords qui ont déjà été signés à ce sujet ici ou là : dans la métallurgie, les travaux publics, la propreté ou encore la distribution. 

La négociation chômage en suspens ?

Le désaccord entre les partenaires sociaux au sujet de ce bonus-malus est suffisamment profond pour que l’éventualité d’un échec de la négociation sur l’assurance chômage commence à être évoquée ici ou là. Ainsi, cité par le Monde, Michel Beaugas – qui, chez FO, fait plutôt partie des esprits partisans du compromis paritaire – fait clairement état de cette possibilité : “Je ne les sens pas disposés à lâcher du lest. Ils sont même prêts à faire capoter les discussions, sur cette question.”  

Une telle issue supposerait une reprise en main du dossier par le gouvernement. Pour le Medef, il est vrai que cette solution présenterait l’avantage, non négligeable de faire porter à M. Macron la responsabilité d’une remise en cause de la liberté d’embaucher des chefs d’entreprise – et, accessoirement, pour un certain nombre d’entreprises, d’un alourdissement de leurs prélèvements sociaux. 

 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Quand la relation intime entre deux salariés devient un motif de licenciement

La relation intime d'un responsable d'entreprise peut avoir des conséquences professionnelles s'il les cache à sa direction. C'est ce qu'a récemment rappelé la Cour de cassation dans une décision rendue le 29 mai 2024. Elle s'y prononce sur le licenciement pour faute grave d'un responsable d'entreprise qui a caché à son employeur sa relation avec une autre salariée de l'entreprise, laquelle est titulaire...
Lire plus

Indemnité de cantine fermée “covid” : le juge tranche en défaveur des télétravailleurs

La crise sanitaire de 2020 a provoqué la fermeture de nombreux lieux de rassemblement de population, dont la fameuse cantine d'entreprise. Or, certaines entreprises ont dû maintenir une activité dans leurs locaux pour assurer la continuité de service. Dans ce cadre, une indemnité dite de cantine fermée a été mise en place pour permettre aux salariés présents de ne pas être lésés par la fermeture du restaurant normalement accessible dans le cadre de leur emploi. Mais cette indemnité a fait naître quelques litiges, dont...
Lire plus

Obligation de prévention et sécurité : c’est à l’employeur de montrer patte blanche en cas d’accident

En entreprise, l'employeur est tenu de respecter des mesures de prévention et sécurité afin de protéger la santé de ses salariés. Les dispositions du code du travail encadrent cette obligation avec précision. Mais que se passe-t-il en cas de manquement de l'employeur ? Le salarié peut-il considérer que cette violation de ses obligations légales par l'entreprise constitue un motif de rupture de contrat de travail aux torts de l'employeur ? Dans ce cas, sur qui repose la charge de la preuve ? C'est à cette question que...