Négociation AGIRC-ARRCO : crispations sur le (bonus/)malus

Les partenaires sociaux se sont retrouvés hier pour une deuxième séance de négociation paritaire consacrée à la définition des principaux paramètres de l’AGIRC-ARRCO pour les trois prochaines années.

Lors de cette réunion, les négociateurs des cinq confédérations syndicales de salariés représentatives ont réaffirmé que la suppression du bonus-malus était pour eux un impératif. Pour rappel, ce système instauré en 2019 se traduit notamment par une diminution de 10 % pendant trois ans des pensions des salariés partant en retraite en remplissant pourtant les conditions d’âge – mais ne cotisant pas suffisamment longtemps en surplus. Les syndicats défendent cette suppression en indiquant que le report de l’âge de la retraite ne rend plus du tout nécessaire, d’un point de vue budgétaire, ce système de bonus-malus.

Saisis par cette revendication unanime, les représentants patronaux n’y ont pas répondu favorablement. Les négociateurs de la CPME auraient jugé opportun de n’organiser cette suppression que progressivement. Ceux du MEDEF, pour leur part, ne se seraient pas prononcés en séance sur la perspective de la remise en cause du bonus-malus.

S’il convient de formuler l’hypothèse que cette prudence patronale procède en partie d’une attitude stratégique – visant à éviter la multiplication des concessions trop rapides aux syndicats – il n’en demeure pas moins qu’à l’évidence, le ton de la réunion n’a pas été le même que celui de celle consacrée à l’avenir de l’assurance chômage.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Piratage d'Almerys : Nathalie Goulet interroge Stéphanie Rist

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

You May Also Like

Avis d’extension d’un avenant à un accord régional concernant les entreprises de travaux agricoles et ruraux des Hauts-de-France

La ministre de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire, envisage d’étendre, par avis publié le 24 juin 2026, les dispositions de l’avenant n° 1 du 20 janvier 2026 à un accord régional concernant les entreprises de travaux agricoles et ruraux de la région Hauts-de-France (ETARF ...

Avis d’extension d’un accord régional dans les exploitations et entreprises de la production agricole et CUMA de Normandie

La ministre de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire, envisage d’étendre, par avis publié le 24 juin 2026, les dispositions de l’accord du 3 mars 2026 ayant pour objet d'harmoniser le cadre social en créant une convention collective régionale unique, mettant fin aux 11 anciennes conventions locales et départementales disparates du secteur, applicable dans les...

Avis d’extension d’un avenant à une CC des exploitations de polyculture et d’élevage de la Mayenne

La ministre de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire, envisage d’étendre, par avis publié le 24 juin 2026, les dispositions de l’avenant n° 96 du 9 octobre 2025 relatif aux salaires à une convention collective de travail concernant les exploitations de polyculture et d'élevage du département de la Mayenne (...