Myriam El Khomri présente le nouveau plan santé

A l’occasion de la réunion du Conseil d’orientation des conditions de travail le 8 décembre 2015, la ministre du travail Myriam El Khomri, est intervenue pour présenter l’objectif de la séance qui est d’adopter le troisième plan santé au travail pour la période 2016-2020. 

 

Les innovations du plan santé selon Mme El Khomri

Dans son discours, la ministre insiste sur l’importance de la prévention face à la réparation. Le nouveau plan santé au travail s’oriente ainsi vers plus de prévention afin d’anticiper les risques professionnels. Cela a pour objectif de permettre aux salariés de moins subir de risques au travail et aux employeurs de conserver un haut niveau de productivité. Mme El Khomri précise aussi que le modèle social français devrait aussi être moins affecté par les coûts de la réparation. 

Elle avance également la nouvelle approche positive du travail qui est un lieu d’épanouissement et d’émancipation pour l’individu. Selon elle, cette vision positive et moderne du travail doit être portée par ce plan santé. 

Enfin, le rôle joué par les partenaires sociaux pour façonner ce nouveau plan santé est une nouveauté pour Mme El Khomri. Cette implication lui semble être “la meilleure garantie à la fois de son équilibre et de son appropriation par tous”. 

 

D’autres réformes attendues au-delà du plan santé

La nécessité de la réforme du système de la médecine du travail est claire pour la ministre. Le rôle de la médecine du travail en matière de prévention est essentiel et les moyens nécessaires devraient lui être accordés. 

Mme El Khomri souhaite que la question de la médecine du travail soit discutée à l’occasion du projet de loi qu’elle déposera au début de l’année 2016. 

Le numérique est également au cœur de la santé au travail et la ministre souhaiterait créer un droit au respect de la frontière entre vie professionnelle et vie personnelle, communément appelé “droit à la déconnexion”. 

 

L’objectif du plan santé est donc d’améliorer la prévention au travail afin que les conditions de travail soient meilleures entrainant ainsi un gain de productivité pour l’entreprise. Mais au regard des ambitions de la ministre, pour être vraiment efficace, ce plan santé devra être accompagné de réformes supplémentaires. 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Quand la relation intime entre deux salariés devient un motif de licenciement

La relation intime d'un responsable d'entreprise peut avoir des conséquences professionnelles s'il les cache à sa direction. C'est ce qu'a récemment rappelé la Cour de cassation dans une décision rendue le 29 mai 2024. Elle s'y prononce sur le licenciement pour faute grave d'un responsable d'entreprise qui a caché à son employeur sa relation avec une autre salariée de l'entreprise, laquelle est titulaire...
Lire plus

Indemnité de cantine fermée “covid” : le juge tranche en défaveur des télétravailleurs

La crise sanitaire de 2020 a provoqué la fermeture de nombreux lieux de rassemblement de population, dont la fameuse cantine d'entreprise. Or, certaines entreprises ont dû maintenir une activité dans leurs locaux pour assurer la continuité de service. Dans ce cadre, une indemnité dite de cantine fermée a été mise en place pour permettre aux salariés présents de ne pas être lésés par la fermeture du restaurant normalement accessible dans le cadre de leur emploi. Mais cette indemnité a fait naître quelques litiges, dont...
Lire plus

Obligation de prévention et sécurité : c’est à l’employeur de montrer patte blanche en cas d’accident

En entreprise, l'employeur est tenu de respecter des mesures de prévention et sécurité afin de protéger la santé de ses salariés. Les dispositions du code du travail encadrent cette obligation avec précision. Mais que se passe-t-il en cas de manquement de l'employeur ? Le salarié peut-il considérer que cette violation de ses obligations légales par l'entreprise constitue un motif de rupture de contrat de travail aux torts de l'employeur ? Dans ce cas, sur qui repose la charge de la preuve ? C'est à cette question que...