Mutex (VYV) s’engage dans la lutte contre la fraude en prévoyance

Ce communiqué a été diffusé par Mutex.

Mutex, acteur majeur de la prévoyance, de l’épargne et de la retraite, assureur du groupe VYV, premier acteur mutualiste de santé et de protection sociale en France, et Shift Technology, fournisseur de solutions d’automatisation et d’optimisation des décisions basées sur l’Intelligence Artificielle (IA) pour le secteur de l’assurance, annoncent une nouvelle collaboration.

Ce partenariat vise à piloter au mieux les régimes en prévoyance, et notamment à lutter plus efficacement contre la fraude. La solution de détection de fraude de Shift appliquée à la prévoyance doit permettre à Mutex de détecter avec pertinence et précision les dossiers frauduleux, et de bloquer tout versement d’indemnités lié à un sinistre suspect.

En s’alliant à Shift, le Groupe entend améliorer sensiblement l’accompagnement des régimes en prévoyance, grâce à une capacité d’analyse des données plus puissante alimentée par l’IA, et assurer la détection des cas les plus complexes. La mise à disposition d’un outil sur-mesure dédié à la prévoyance et adapté aux méthodes de travail des équipes de gestionnaires permettra en outre d’accroître significativement la productivité de ces dernières.

Un modèle sur-mesure et évolutif

La solution de détection de fraude de Shift permet, à partir des données liées aux déclarations – arrêts de travail, invalidités, décès –, d’identifier toute déclaration potentiellement frauduleuse, grâce à des scénarios en constante évolution établis à l’aide de l’IA. Celle-ci est nourrie par l’analyse de milliers de cas préexistants, et croise des données publiques – inscrites par exemple dans les registres des sociétés – avec les données et prestations provenant des systèmes d’information propres à l’entreprise. Le modèle de détection évolue ensuite en continu, suivant les flux de données et l’utilisation de l’outil par les équipes de gestionnaires.

« Grâce à son évaluation pertinente et efficace des dossiers et à son aide à la prise de décisions, la solution de détection de fraude de Shift complète, simplifie et accélère considérablement le travail des utilisateurs, qu’il s’agisse de gestionnaires ou de collaborateurs au sein de la direction des opérations clients et de la direction technique »déclare Pascal Pigot, Directeur Général de Mutex. 

« La fraude à l’assurance n’épargne aucun domaine d’activité, et s’impose comme un souci majeur dans le secteur de la prévoyance » ajoute Jeremy Jawish, Co-fondateur et CEO de Shift Technology. « Nous sommes enchantés, à travers cette collaboration avec l’un de ses principaux acteurs en France, de mettre l’expérience et le savoir-faire de Shift au service du secteur, en vue d’aider les gestionnaires à prendre les meilleures décisions et endiguer cette problématique. »

Le déploiement de la solution de Shift au sein de Mutex fait suite à la signature d’un accord général conclu avec le Groupe VYV. « La confiance dont nous témoignent Mutex et le Groupe VYV est une reconnaissance de notre expertise en matière de santé et prévoyance. Nous en sommes extrêmement honorés et avons hâte de nous en montrer dignes » conclut Jeremy Jawish.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Le seuil minimal de garantie en responsabilité civile des courtiers est adapté au droit européen

Un arrêté publié le 1er novembre 2024 au Journal officiel acte l'adaptation du droit français à la Directive sur la distribution d'assurances (DDA) modifié par un règlement délégué de la Commission européenne. Cette adaptation relève le seuil minimal de couverture en responsabilité civile professionnelle de tous les intermédiaires d'assurance, de réassurance et d'assurance à titre accessoire. Cette couverture minimale passe ainsi à 1 564 610 € (contre 1 500 000...

Les laboratoires d’analyses menacent de fermetures en fin d’année

Dans le cadre du bras de fer que les laboratoires d'analyses médicales ont engagé avec l'Etat au sujet des moyens alloués au secteur, leur intersyndicale patronale a fait savoir en début de semaine que le secteur n'était pas en mesure de garantir la continuité de ses services pour la fin de l'année. Déplorant le fait que "l’enveloppe de financement annuelle, dédiée à la biologie médicale par l’Assurance maladie, est désormais insuffisante pour couvrir les besoins...