Mort de Denis Kessler

Denis Kessler, le président de SCOR, est mort vendredi dernier à l’âge de 71 ans.

Diplômé de HEC, agrégé en sciences sociales et en économie, docteur en économie, Denis Kessler a débuté sa carrière comme enseignant-chercheur, à l’Université puis à l’école des hautes études en sciences sociales (EHESS).

Comptant dès le début des années 1980 parmi les administrateurs de l’union des assurances de Paris (UAP), tenue par Claude Bébéar, il s’éloigne du milieu académique en 1990 pour prendre la présidence de la fédération française des sociétés d’assurance (FFSA), où il se distingue notamment en promouvant le rôle de l’assurance privée dans le financement de la protection sociale. Après un bref passage chez Axa, il défend ses thèses au plus haut niveau du patronat français, comme vice-président du CNPF puis du MEDEF, aux côtés d’Ernest-Antoine Seillière (1998 – 2002). Il engage notamment le chantier de la “refondation sociale”, visant à définir, pour les partenaires sociaux, une politique sociale autonome de celle des pouvoirs publics.

Appelé à prendre la tête du réassureur SCOR à l’automne 2002, il l’a dirigé sans discontinuer depuis. Lui évitant la faillite, il l’a redressé, jusqu’à en faire le cinquième réassureur mondial.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Solvabilité II : l’EIOPA publie de nouvelles attentes prudentielles

L’Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en version originale) publie ses attentes prudentielles relatives à la déduction des dividendes prévisibles des fonds propres des assureurs dans le cadre de Solvabilité II. Dans sa déclaration prudentielle, l'EIOPA fournit aux autorités de chaque pays membre ses orientations. L'objectif est de faire converger les politiques de surveillance dans l'Union européenne. Concrètement,...