Michelin : FO conteste les nouvelles surpressions d’emplois

Cet article provient du site du syndicat FO.

Le groupe Michelin, un des leaders mondiaux du pneumatique, vient d’annoncer la suppression de 1 500 emplois en France, principalement sur le site de Clermont-Ferrand (63) où ce sont les catégories cadres et agents de maitrise qui vont être directement touchés. 

La direction générale justifie cette décision dans le cadre d’un vaste plan de réorganisation mondiale ayant pour but de se rapprocher de ses clients. 

Après la suppression de près de 800 emplois sur le site de Joué-lès-Tours (37) en juin 2013, la purge continue malgré des centaines de millions d’euros de bénéfices engrangés chaque année. 

La Fédéchimie considère que ces licenciements sont injustifiés au regard du carnet de commandes qui ne cesse de grossir. L’augmentation des dividendes versés aux actionnaires est pour nous, la seule raison de ces suppressions d’emplois. 

Un Comité Central d’Entreprise est prévu le 06 juillet prochain. Nul doute que celui-ci risque d’être houleux suite à cette annonce qui a surpris tout le monde. 

Il va de soi que la Fédéchimie soutiendra sans réserve, toutes les initiatives qui pourraient être prises par notre organisation syndicale pour contester ces suppressions d’emplois. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

L’EIOPA accueille son nouveau directeur exécutif

Le conseil d'administration de l'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en anglais) vient de nommer son nouveau directeur exécutif. C'est Damian Jaworski qui est nommé à ce poste. Il doit encore être confirmé par le Parlement européen avant de prendre ses fonctions le 1er avril 2026. D'après le ...
Lire plus

L’Insee nous dit tout sur les seniors en perte d’autonomie à l’horizon 2070

La courbe démographique en France ne cesse de marquer le vieillissement de la population, entrainant par la même occasion l'augmentation du nombre de seniors en situation de perte d'autonomie. L'Insee et la Drees publient une étude commune qui montre que cette croissance sera forte jusqu'aux années 2045-2050 avant une stagnation à l'horizon des années 2070. ...

L’examen du PLFSS 2026 reporté au lundi 27 octobre

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) devait être examiné en commission des affaires sociales à partir du jeudi 23 octobre 2025. Mais une lettre rectificative concernant l'insertion de la suspension de la réforme des retraites dans le texte impose de revenir à zéro. Le tout nouveau PLFSS 2026 doit donc être réexaminé en conseil des ministres et redéposé à l'Assemblée nationale. Conséquence directe : tout le processus est à...