MGEN rejoint le programme “Santé Climat Résilience” du Shift Project

Ce communiqué a été diffusé par MGEN (Groupe VYV).

Dans le cadre de sa stratégie Climat 2030, MGEN annonce rejoindre le Shift Project en tant que grand membre donateur, s’inscrivant notamment auprès de la CNAM et du HCAAM dans le programme « Santé Climat Résilience ».

En avril 2025, MGEN a révélé sa stratégie climat 2030 construite autour de 3 piliers : ses investissements, son fonctionnement interne, et l’accompagnement de son écosystème. Dans ce dernier pilier, MGEN a souhaité mettre en avant l’accompagnement de l’ensemble de ses parties prenantes (adhérents, professionnels de santé, agents publics, employeurs publics…) sur le chemin de la décarbonation. Cet accompagnement s’incarne à travers l’officialisation du partenariat entre MGEN et le Shift Project.

Le Shift Project est une association présidée par Jean-Marc Jancovici qui œuvre en faveur d’une économie libérée de la contrainte carbone sur l’impact carbone de différents secteurs d’activité en France, avec une rigueur scientifique, afin d’éclairer le débat sur les défis climat-énergie. Les études qui s’inscrivent dans leur programme « Santé Climat Résilience » ont montré que le secteur de la santé représentait une forte part des émissions françaises avec entre 6 et 8% de l’empreinte carbone nationale.

« Le partenariat avec le Shift Project est un élément clé de la stratégie climat MGEN. En accompagnant la décarbonation de son écosystème, et en particulier les acteurs de la santé, MGEN s’engage dans une démarche globale et cohérente. Nous sommes convaincus que la transition climatique doit se mener dans un cadre collectif pour parvenir à un impact significatif », indique Frédérique Lamarre, déléguée nationale MGEN.

« Depuis maintenant 4 ans, The Shift Project mène un projet de long terme : celui d’une transformation profonde du secteur de la santé pour qu’il réduise ses émissions de gaz à effet de serre, et donc sa dépendance aux combustibles fossiles. Notre espoir est de pouvoir éclairer les réflexions et les actions de tous les décideurs politiques et professionnels du secteur pour qu’elles tiennent compte des enjeux énergie-climat. La décarbonation du système de Santé peut devenir un facteur de résilience de notre société, un enjeu de souveraineté pour la France, un enjeu de santé publique, voire un impératif économique », déclare Jean-Marc Jancovici, président The Shift Project.

MGEN rejoint ce programme en tant que membre grand donateur, aux côtés de la CNAM (Caisse Nationale de l’Assurance Maladie) et du HCAAM (Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie), et soutiendra particulièrement la prochaine étude qui portera sur « Promotion de la Santé, la Prévention, et le Juste soin ». 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Vous pourriez aussi aimer
retraites, carrières longues, IJ
Lire plus

Retraites : quand le macronisme tire une balle dans le pied de la capitalisation

Dans le cadre de l'examen à l'Assemblée Nationale du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, Paul Midy, député macroniste de l'Essonne, a déposé, d'accord en cela avec Gabriel Attal, le président de son groupe parlementaire, un amendement venant nourrir le débat public sur l'avenir des retraites, et proposant le versement, sur un contrat de retraite par capitalisation, de 1 000 euros au bénéfice de chaque enfant né en France. ...

Le PLFSS (non voté) renvoyé au Sénat

Les députés ne sont pas parvenus à aller au bout des débats sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. Ils n'ont pas réussi à boucler l'examen de tous les amendements avant d'atteindre le délai maximum de 20 jours prévu par la Constitution. Mais que les députés se réjouissent, tous leurs amendements adoptés en séance publique sont conservés dans le texte transmis au Sénat (voir ci-après). Ainsi donc, le Gouvernement, par la voix...

Avis d’extension d’un avenant et d’un accord de prévoyance dans la CCN des services de l’automobile

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 13 novembre 2025, les dispositions de l’avenant n° 1 du 23 octobre 2025 à l'accord du 13 mars 2025 relatif au règlement général de prévoyance (RGP) et régime professionnel obligatoire (RPO) et de l'accord paritaire national du 23 octobre 2025 relatif au tarif des cotisations de prévoyance obligatoire, conclus...