MGEN rejoint le programme “Santé Climat Résilience” du Shift Project

Ce communiqué a été diffusé par MGEN (Groupe VYV).

Dans le cadre de sa stratégie Climat 2030, MGEN annonce rejoindre le Shift Project en tant que grand membre donateur, s’inscrivant notamment auprès de la CNAM et du HCAAM dans le programme « Santé Climat Résilience ».

En avril 2025, MGEN a révélé sa stratégie climat 2030 construite autour de 3 piliers : ses investissements, son fonctionnement interne, et l’accompagnement de son écosystème. Dans ce dernier pilier, MGEN a souhaité mettre en avant l’accompagnement de l’ensemble de ses parties prenantes (adhérents, professionnels de santé, agents publics, employeurs publics…) sur le chemin de la décarbonation. Cet accompagnement s’incarne à travers l’officialisation du partenariat entre MGEN et le Shift Project.

Le Shift Project est une association présidée par Jean-Marc Jancovici qui œuvre en faveur d’une économie libérée de la contrainte carbone sur l’impact carbone de différents secteurs d’activité en France, avec une rigueur scientifique, afin d’éclairer le débat sur les défis climat-énergie. Les études qui s’inscrivent dans leur programme « Santé Climat Résilience » ont montré que le secteur de la santé représentait une forte part des émissions françaises avec entre 6 et 8% de l’empreinte carbone nationale.

« Le partenariat avec le Shift Project est un élément clé de la stratégie climat MGEN. En accompagnant la décarbonation de son écosystème, et en particulier les acteurs de la santé, MGEN s’engage dans une démarche globale et cohérente. Nous sommes convaincus que la transition climatique doit se mener dans un cadre collectif pour parvenir à un impact significatif », indique Frédérique Lamarre, déléguée nationale MGEN.

« Depuis maintenant 4 ans, The Shift Project mène un projet de long terme : celui d’une transformation profonde du secteur de la santé pour qu’il réduise ses émissions de gaz à effet de serre, et donc sa dépendance aux combustibles fossiles. Notre espoir est de pouvoir éclairer les réflexions et les actions de tous les décideurs politiques et professionnels du secteur pour qu’elles tiennent compte des enjeux énergie-climat. La décarbonation du système de Santé peut devenir un facteur de résilience de notre société, un enjeu de souveraineté pour la France, un enjeu de santé publique, voire un impératif économique », déclare Jean-Marc Jancovici, président The Shift Project.

MGEN rejoint ce programme en tant que membre grand donateur, aux côtés de la CNAM (Caisse Nationale de l’Assurance Maladie) et du HCAAM (Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie), et soutiendra particulièrement la prochaine étude qui portera sur « Promotion de la Santé, la Prévention, et le Juste soin ». 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

La taxe Ocam supprimée temporairement du PLFSS 2026

Lors des échanges en commission des affaires sociales, les députés ont supprimé (tout simplement) la taxe sur les organismes complémentaires d'assurance maladie (taxe Ocam) prévue à l'article 7 du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026). Cette suppression est inattendue dans la mesure où elle provient d'amendements adoptés alors que ce sont des ...
retraites
Lire plus

Suspension de la réforme des retraites : le financement au défi des débats parlementaires

Annoncée par le gouvernement dans le double objectif d'éviter le vote par les députés socialistes des motions de censure présentée au début de la cession parlementaire en cours et de s'assurer de leur bienveillance lors de l'examen des textes budgétaires, la suspension de la dernière réforme des retraites serait financée à la fois par une contribution exceptionnelle accrue des complémentaires santé...