MGEN rejoint le programme “Santé Climat Résilience” du Shift Project

Ce communiqué a été diffusé par MGEN (Groupe VYV).

Dans le cadre de sa stratégie Climat 2030, MGEN annonce rejoindre le Shift Project en tant que grand membre donateur, s’inscrivant notamment auprès de la CNAM et du HCAAM dans le programme « Santé Climat Résilience ».

En avril 2025, MGEN a révélé sa stratégie climat 2030 construite autour de 3 piliers : ses investissements, son fonctionnement interne, et l’accompagnement de son écosystème. Dans ce dernier pilier, MGEN a souhaité mettre en avant l’accompagnement de l’ensemble de ses parties prenantes (adhérents, professionnels de santé, agents publics, employeurs publics…) sur le chemin de la décarbonation. Cet accompagnement s’incarne à travers l’officialisation du partenariat entre MGEN et le Shift Project.

Le Shift Project est une association présidée par Jean-Marc Jancovici qui œuvre en faveur d’une économie libérée de la contrainte carbone sur l’impact carbone de différents secteurs d’activité en France, avec une rigueur scientifique, afin d’éclairer le débat sur les défis climat-énergie. Les études qui s’inscrivent dans leur programme « Santé Climat Résilience » ont montré que le secteur de la santé représentait une forte part des émissions françaises avec entre 6 et 8% de l’empreinte carbone nationale.

« Le partenariat avec le Shift Project est un élément clé de la stratégie climat MGEN. En accompagnant la décarbonation de son écosystème, et en particulier les acteurs de la santé, MGEN s’engage dans une démarche globale et cohérente. Nous sommes convaincus que la transition climatique doit se mener dans un cadre collectif pour parvenir à un impact significatif », indique Frédérique Lamarre, déléguée nationale MGEN.

« Depuis maintenant 4 ans, The Shift Project mène un projet de long terme : celui d’une transformation profonde du secteur de la santé pour qu’il réduise ses émissions de gaz à effet de serre, et donc sa dépendance aux combustibles fossiles. Notre espoir est de pouvoir éclairer les réflexions et les actions de tous les décideurs politiques et professionnels du secteur pour qu’elles tiennent compte des enjeux énergie-climat. La décarbonation du système de Santé peut devenir un facteur de résilience de notre société, un enjeu de souveraineté pour la France, un enjeu de santé publique, voire un impératif économique », déclare Jean-Marc Jancovici, président The Shift Project.

MGEN rejoint ce programme en tant que membre grand donateur, aux côtés de la CNAM (Caisse Nationale de l’Assurance Maladie) et du HCAAM (Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie), et soutiendra particulièrement la prochaine étude qui portera sur « Promotion de la Santé, la Prévention, et le Juste soin ». 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Crise politique : des partenaires sociaux dans l’expectative

Alors que la France s'enfonce dans une crise politique dont on oublierait presque qu'elle est majeure dans la mesure où certains de ses développements paraissent grotesques, les contre-pouvoirs susceptibles d'incarner des repères rassurants de stabilité demeurent discrets. Ainsi en est-il des partenaires sociaux. Très remonté depuis la rentrée contre une possible mise à contribution des entreprises ou des entrepreneurs dans le cadre des budgets 2026, et ayant annoncé une...

Le courtier Kenko poursuit son offensive en santé/prévoyance collective

Ce communiqué a été diffusé par Kenko. Paris, le 7 octobre 2025 - Kenko, courtier insurtech et entreprise à mission fondée en 2022, annonce avoir levé 4 M€ auprès de Pléiade Venture, avec le soutien de BPI France et du CIC Innovation. Cette opération vise à accroître le développement de Kenko sur le marché français de la santé et prévoyance collective, à poursuivre le déploiement de son offre dédiée aux PME et ETI et à accélérer le développement de ses...