MGEN (Groupe VYV) fête 20 ans de recherches en santé publique

Ce communiqué a été diffusé par le groupe MGEN.

La Fondation d’entreprise MGEN pour la santé publique a organisé un événement le 13 mars dernier pour présenter 20 ans de travaux de recherche. La Fondation est le seul organisme à conduire des travaux de recherche en santé publique et en épidémiologie adossé à une mutuelle. Parmi ses prochains travaux, le baromètre international santé/bien-être des personnels de l’éducation I-BEST dont les résultats seront révélés à l’automne 2023.

Travaux de recherches en santé publique et en épidémiologie

Créée le 1er septembre 2002, la Fondation est un organisme de recherche scientifique pluridisciplinaire en santé publique, qui réunit une dizaine d’experts parmi lesquelles : des épidémiologistes, des économistes de la santé, des chercheurs en promotion de la santé, des statisticiens, des doctorants, des étudiants en médecine… C’est le seul organisme qui a développé des travaux de recherches en santé publique et en épidémiologie adossé à une mutuelle.

L’objectif de ses travaux, menés en collaboration avec des chercheurs et diffusés auprès de la communauté scientifique et du grand public, est de contribuer à nourrir les connaissances sur la santé des populations et notamment celles protégées par la mutuelle MGEN.  « Lorsque nous travaillons sur l’environnement professionnel par exemple, nous sommes en mesure de caractériser les états de santé des professionnels, pour améliorer, d’une certaine manière, leur bien-être » a expliqué Karim Ould-Kaci, directeur général de la Fondation.

Ces recherches permettent à MGEN de suivre l’état de santé de ses adhérents et de développer des services spécifiques (Vivoptim, Vocali’z…) pour répondre à des besoins ciblés. Les recherches menées par la Fondation portent sur les comportements de santé et de prévention, le monde du travail, l’environnement, les parcours de soins et la protection sociale. Elle a, par exemple, mené des recherches sur le parcours de soin des patients diabétiques en lien avec le LIRAES (Université Paris Cité) ou encore sur les effets de la pollution de l’air intérieur avec l’INSERM.

Un événement-conférence organisé le 13 mars dernier

A l’occasion de son 20e anniversaire, la Fondation a organisé une après-midi de conférences au siège de MGEN, en présence de Matthias Savignac, président MGEN, de David Gruson, directeur du Programme Santé LUMINESS et fondateur ETHIK-IA, et d’Éric Chenut, président de la Fondation MGEN et de la Fédération nationale de la mutualité française (FNMF). Organisé autour de deux tables rondes, cet événement a été l’occasion de revenir sur la création et la raison d’être de la Fondation, mais aussi sur 20 ans de travaux. Grâce aux regards croisés d’experts de différents horizons, la Fondation MGEN a posé des jalons pour enrichir les travaux actuels et de demain (le replay est disponible ici : https://www.youtube.com/watch?v=DkRqBSp4_hE).

Les résultats du baromètre international santé/bien-être des personnels de l’éducation

I-BEST attendus à l’automne

Le baromètre international santé/bien-être des personnels de l’éducation I-BEST est une enquête menée tous les deux ans par la Fondation en partenariat avec le Réseau Education et Solidarité auprès des personnels de l’éducation à travers le monde. La première édition a eu lieu en 2021 dans 6 pays et territoires, montrant des résultats préoccupants pour la France, encore en état d’urgence sanitaire au moment de l’enquête. Le recueil de données est en cours pour la deuxième édition, qui a été élargie à 12 pays ou territoires. Les résultats de cette deuxième édition seront dévoilés à l’automne 2023.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

François Bayrou agrée la convention sur l’assurance chômage

C'est le 15 novembre 2024 que les partenaires sociaux signaient leur nouvelle convention sur l'assurance chômage. Le texte vient d'être agréé par le Premier ministre François Bayrou avec quelques exclusions. Toutes les dispositions agréées s'appliqueront ainsi à compter du 1er janvier 2025. Retrouvez-en la teneur ci-dessous : ...