Mercredi 4 février 2015 : la CGT a publié un communiqué pour faire connaître les raisons de son opposition à la réforme prud’homale.
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo
Léo Guittet, docteur en droit de la santé et directeur juridique de Tripalio, fait le point sur les actualités de la rentrée de janvier 2026 en matière de santé et prévoyance dans les CCN.
Au menu du webinaire :
1- Focus sur 9 grands accords santé/prévoyance applicables au 1er janvier 2026.
2- Passage par les 8 CCN qui signent une modification de leurs cotisations santé et/ou prévoyance au 1er janvier 2026.
3- Retour synthétique sur le gel des tarifs prévu par l'article 13 de la loi de finan
Webinaire Tripalio #6 : les grandes actualités CCN santé-prévoyance de la rentrée 2026
- parTripalio
- 30 janvier 2026
Lancer la vidéo
Dans ce quatrième numéro de l'émission mensuelle de Tripalio, Mickaël Ciccotelli fait le point avec Léo Guittet sur :
1 - l'avancée de la fusion conventionnelle dans le secteur médico-social non lucratif.
+ à lire pour aller plus loin :
°https://presse.tripalio.fr/le-medico-social-non-lucratif-entrevoit-le-deblocage-de-son-dialogue-social/
°https://presse.tripalio.fr/fusion-du-medico-social-non-lucratif-enfin-un-accord-de-methode/
°https://presse.tripalio.fr/sante-et-prevoyance-premieres-frictio
Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif
- parTripalio
- 25 septembre 2025
Lancer la vidéo
Léo Guittet, docteur en droit de la santé et directeur juridique de Tripalio, fait le point sur la nouvelle tolérance Urssaf inscrite dans le BOCC, sur le nouveau régime prévoyance des services à la personne, et sur la nouvelle santé-prévoyance des salariés permanents de l'intérim.
Au menu du webinaire :
1- Quelle tolérance de l'Urssaf pour l'ajout des prothèses capillaires et fauteuils roulants 100% santé ?
2- retour sur 2 régimes collectifs à connaître :
°la nouvelle prévoyance "non-
Webinaire Tripalio #8 : tolérance Urssaf et 2 régimes prévoyance à suivre
- parTripalio
- 27 mars 2026
Lancer la vidéo
Léo Guittet, docteur en droit de la santé et directeur juridique de Tripalio, fait le point les principales actualités concernant la santé et la prévoyance dans les conventions collectives nationales parues en septembre et octobre 2025.
Ce bilan permet de faire le point sur ce les grands points d'attention pour les professionnels de la protection sociale complémentaire collective à l'approche de la fin d'année.
Au menu du webinaire :
- retour sur les accords santé et prévoyance significatifs pa
Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance
- parTripalio
- 31 octobre 2025
You May Also Like
La protection sociale, grande absente des revendications lycéennes
- byMickaël Ciccotelli
- 6 octobre 2026
Si, en matière de revendications, les lycéens actuellement mobilisés ne manquent parfois pas d'inventivité, il apparaît toutefois qu'ils ne se sont guère emparés du thème de la protection sociale.
...
Génération note des remboursements santé en hausse au 1er semestre 2026
- byLéo Guittet
- 6 octobre 2026
Ce baromètre a été diffusé par Génération.
...
Vers une révision santé-prévoyance dans la CCN des parcs de loisirs
- byLéo Guittet
- 6 octobre 2026
Un avenant très intéressant vient de paraître dans la convention collective nationale (CCN) des espaces de loisirs, d'attractions et culturels (IDCC 1790).
C'est l'avenant n° 78 signé le 2 juillet 2026 qui définit les thèmes de la révision de la CCN qui aura lieu au cours des prochaines années. Le texte prévoit notamment que la santé collective et la prévoyance...
Les fédérations hospitalières réclament plus de moyens dans le PLFSS 2027
- byLéo Guittet
- 6 octobre 2026
Ce communiqué a été signé par les organisations FHF, FEHAP, UNICANCER, FHP et FNEHAD.
...
Un syndicat adhère à l’accord prévoyance « comité paritaire de surveillance » du Syntec
- byLéo Guittet
- 6 octobre 2026
Depuis le 1er juillet 2026 la convention collective nationale (CCN) des bureaux d'études techniques et sociétés de conseil (IDCC 1486) dispose d'un cadre entièrement révisé pour son comité paritaire de surveillance en prévoyance collective.
Le texte daté du 27 mai 2026 est ...
Le taux d’absence au travail frôle les 5% selon WTW
- byLéo Guittet
- 6 octobre 2026
Ce baromètre a été publié par WTW.
4,95 % — l’absentéisme frôle désormais les 5 %
38 jours — la durée moyenne d’absence, en hausse de 2 jours depuis 2023
4 % = 61 % — 4 % des salariés concentrent 61 % de tout l’absentéisme
+17 % — le bond de...