Même les chômeurs prennent des vacances!

Les traditionnels chiffres du chômage sont tombés hier et ont permis un modeste communiqué de satisfaction de la part du gouvernement. En réalité, c’est une tradition: les mois d’été assistent à une baisse légère du nombre de chômeurs et, quand on gratte, les chiffres de cette année (présentée par François Hollande comme année de reprise!) font froid dans le dos. Voici pourquoi: 

350.000 chômeurs de plus en un an

Par rapport à juillet 2014, la France (métropolitaine ou non, les chiffres sont les mêmes et c’est mauvais signe!) compte 350.000 chômeurs de plus qu’il y a un an. C’est une très mauvaise performance, qui montre que c’est surtout la métropole qui souffre aujourd’hui.  

2.000 entrées mensuelles de plus qu’il y a un an

En données corrigées des variations saisonnières, Pôle Emploi a enregistré, en juillet 2015, près de 528.000 nouvelles entrées contre 526.000 l’an dernier. Autrement dit, le “robinet à chômage” est loin de se tasser. Il ne cesse même de s’ouvrir. Pour un pays en reprise, le constat est cataclysmique… 

4.000 reprises d’emplois de moins qu’en juin

Autre mauvais signal, les reprises d’activité déclarées ont augmenté de 12.000 en un an (100.000 en juillet 2015 contre 88.000 en juillet 2014), mais elles ont baissé de 4.000 unités depuis juin 2015. Là encore, on est loin du frémissement économique répété par l’exécutif.  

Ces quelques éléments soulignent que la France est loin du bout du tunnel en matière d’emplois. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Crise politique : des partenaires sociaux dans l’expectative

Alors que la France s'enfonce dans une crise politique dont on oublierait presque qu'elle est majeure dans la mesure où certains de ses développements paraissent grotesques, les contre-pouvoirs susceptibles d'incarner des repères rassurants de stabilité demeurent discrets. Ainsi en est-il des partenaires sociaux. Très remonté depuis la rentrée contre une possible mise à contribution des entreprises ou des entrepreneurs dans le cadre des budgets 2026, et ayant annoncé une...

Le courtier Kenko poursuit son offensive en santé/prévoyance collective

Ce communiqué a été diffusé par Kenko. Paris, le 7 octobre 2025 - Kenko, courtier insurtech et entreprise à mission fondée en 2022, annonce avoir levé 4 M€ auprès de Pléiade Venture, avec le soutien de BPI France et du CIC Innovation. Cette opération vise à accroître le développement de Kenko sur le marché français de la santé et prévoyance collective, à poursuivre le déploiement de son offre dédiée aux PME et ETI et à accélérer le développement de ses...