Médiation entre entreprises et administrations : 4 régions expérimentent le médiateur des entreprises

Pour tenter d’apporter des solutions aux entreprises qui sont en conflit avec l’administration, un nouveau médiateur des entreprises est expérimenté dans 4 régions de France. Un décret qui vient d’être publié au Journal officiel précise que cette expérimentation durera 3 ans, soit jusqu’au 28 octobre 2021. Les régions concernées sont le Centre-Val de Loire, le Grand Est, la Normandie et la Provence-Alpes-Côte d’Azur. 

Le texte nous indique que dès lors que leur siège est situé dans l’une de ces régions, le médiateur des entreprises peut être saisi par les entreprises, les administrations publiques de l’Etat, les collectivités territoriales et les organismes de sécurité sociale. 

Une limite est tout de même prévue : seuls les différends qui surviennent dans 3 types de secteurs économiques donnés peuvent faire l’objet d’une saisine. Il s’agit des secteurs de la construction, de l’industrie manufacturière et de l’information et communication. Il est important de noter que, lorsque le médiateur des entreprises est saisi, s’il ne répond pas dans les deux mois, la demande de médiation est réputée refusée. 

Retrouvez l’intégralité du décret ci-après : 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Malakoff Humanis Prévoyance perd l’un de ses agréments

L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) publie une décision qui remonte au 19 février 2025 relative à l'activité de Malakoff Humanis Prévoyance. L'institution de prévoyance voit prononcer la caducité de l'un de ses agréments. Il s'agit de l'agrément qui lui permet de pratiquer les opérations relevant de la branche 26-Prévoyance collective (ou toute opération à caractère collectif définie à la section 4 du chapitre II du titre III du livre IX du...

CNNCEFP : la CFDT renouvelle 2 membres à la sous-commission protection sociale complémentaire

Deux nominations viennent d'avoir lieu à la sous-commission de la protection sociale complémentaire de la Commission nationale de la négociation collective, de l'emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP). Il s'agit de deux représentants de la CFDT : Julie Dufournaud devient titulaire à la place d'Eric Pommageot et Eric Badonnel devient suppléant à la place de Marie-Pierre Rousset. Retrouvez l'...