Matmut réagit à la reprise de l’Institut Mutualiste Monsouris

Ce communiqué a été diffusé par Matmut.

Dans le cadre de la procédure judiciaire ouverte le 3 février 2025, le tribunal de commerce, sur recommandation des administrateurs judiciaires, vient d’annoncer retenir la proposition conjointe de L’hôpital Foch et de l’Institut Curie pour la reprise de l’Institut Mutualiste Montsouris (IMM), établissement de santé privé d’intérêt collectif, situé à Paris 14eme à compter du 1er novembre 2025. 

Christophe Bourret, Président du Groupe Matmut depuis 2020 et Président de la structure MFPass* depuis 2022,  se déclare satisfait de l’issue de la procédure, et rassuré par la qualité du repreneur qui assurera la pérennité et le bon fonctionnement de l’établissement. 

Christophe Bourret tient à souligner les efforts menés ces dernières années, en particulier, des mutuelles participant à MFPass, qui ont fortement contribué financièrement afin de permettre à l’établissement de faire face aux difficultés. Il insiste sur l’esprit de responsabilité du corps social, que ce soit les représentants du personnel de l’établissement, la communauté médicale, la direction générale.  Tous ont contribué à l’amélioration de la situation de l’IMM, dont les difficultés étaient connues et très anciennes. 

Tout le monde s’est attelé durant trois ans à ne pas accepter la fatalité d’une faillite mais à travailler conjointement et sans relâche pour créer les conditions d’une reprise par un acteur solide afin de donner un avenir stable à l’IMM, ESPIC avec mission de service public, secteur 1 avec reste à charge 0.

Il tient également à souligner la qualité de la procédure de redressement avec plan de cession qui n’aurait pu connaitre cette issue positive sans la contribution, l’implication et la compréhension des administrateurs judiciaires, mandataires judiciaires, juges et avocats. 

Par ailleurs, MFPass se réjouit de la reprise de l’établissement La Gabrielle, des Ateliers du Parc de Claye et d’Emergence Espace Tolbiac par la Fondation L’Elan Retrouvé, comme annoncé il y a quelques mois. Cette dernière jouit d’une expérience et d’un savoir-faire uniques qui profiteront aux établissements médico-sociaux. 

Ainsi, le Président du Groupe Matmut et de MFPass se déclare pleinement satisfait de cette conclusion heureuse pour la protection des emplois des établissements, la préservation des expertises de la communauté médicale ; elle est également importante pour les patients, par la continuité de l’accès à l’excellence médicale pour tous, sans dépassement d’honoraires.

Faciliter l’accès aux soins pour tous est un engagement historique de la Matmut. Et cela le demeurera. En particulier, la Matmut s’emploie à le développer au quotidien au Centre de santé du Square de la Mutualité, situé à Paris qu’elle a créé en 2013. Les consultations y sont réalisées sans dépassement d’honoraires, avec des tarifs maîtrisés pour les actes non remboursés.
Le Centre de Santé et l’IMM ont un partenariat de longue date et le souhait est de le faire perdurer, au bénéfice des patients et du personnel médical des deux structures.

* Union de mutuelles qui assurait la gestion de l’IMM avant la procédure de redressement judiciaire

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Vous pourriez aussi aimer

L’ACPR corrige un avis de transfert de contrats entre 2 assureurs islandais

L'ACPR publie une modification de son avis paru à la mi-novembre annonçant un transfert de contrats entre 2 assureurs islandais. La rectification est la suivante : ce n'est pas le 2 juillet 2025 que l'autorité de contrôle islandaise a approuvé ce transfert mais le 30 juin 2025. Dans le même temps la décision n'a pas pris effet le 24 juin 2025 mais le 30 juin 2025. La mise à jour de l'avis ...

Un nouveau conseiller rejoint la ministre chargée de l’autonomie et des personnes handicapées

Un arrêté ministériel acte la nomination d'un nouveau conseiller auprès de la ministre déléguée auprès de la ministre de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées, chargée de l'autonomie et des personnes handicapées, Charlotte Parmentier-Lecocq. C'est Mathieu Pardell qui est nommé en tant que conseiller bien vieillir et santé. Il a pris ses fonctions le 24 novembre 2025. Retrouvez ...