Marisol Touraine désavouée par la CSMF

Finalement, le principal syndicat de médecins, la CSMF, a décidé de ne pas signer la nouvelle convention médicale négociée par le directeur général de la CNAM, Nicolas Revel. Cette convention porte le montant de la consultation à 25 euros à compter de mai 2017. La convention entrera nénamoins en vigueur, mais avec trois signatures minoritaires et sans la signature d’un syndicat qui représente 25% des voix. 

La CSMF déçue par le texte

On notera ici les explications données par la CSMF sur sa décision de ne pas signer la convention à l’issue d’un vote qui a tranché par 62% en faveur du non.  

Certes la convention a repris des éléments portés par la CSMF tels que la consultation à 25 euros ou la grille tarifaire des actes de consultation, mais le parcours de soins n’est pas valorisé, les consultations complexes quotidiennes ne sont pas reconnues, ignorant le travail d’expertise des médecins libéraux. 

L’ébauche de hiérarchisation des actes cliniques, qui était à portée de main dans cette convention, a été dénaturée et devient une application ponctuelle, dans de rares situations, qui augure mal de l’avenir. 

Où est la réponse à l’engagement sur le virage ambulatoire reposant sur le lien entre médecin traitant et médecin correspondant pour éviter l’hospitalisation, maintenir les patients à domicile dans le confort et la qualité de la prise en charge ? 

Une convention à peine majoritaire

Au total, la convention représentera à peine 50% des voix exprimées lors des élections de 2015. Les trois syndicats signataires ne disposent en effet pas d’une représentativité supérieure… Certains ne manqueront pas de remarquer le faible écho de la convention parmi les médecins, et pointeront sans doute l’échec relatif du directeur général de l’assurance maladie, qui négociait ici sa première convention.  

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Parcours coordonnés renforcés : un décret précise les modalités de remboursement

Un décret daté du 15 novembre 2024 est paru au Journal officiel pendant le week-end. Ce décret porte sur la prise en charge et le remboursement des parcours coordonnés renforcés. Le texte s'applique dès aujourd'hui, 18 novembre 2024. Il fixe les conditions de mise en œuvre des parcours coordonnés renforcés, leurs modalités de remboursement et de prise en charge ainsi que la procédure de déclaration, auprès des agences régionales de santé, des équipes intervenant...

PLFSS 2025 : le gouvernement prêt à des concessions sur les hausses de cotisations

Alors que le Parlement continue d'examiner - avec des perspectives fort incertaines - le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025, Laurent Saint-Martin, le ministre du Budget et des Comptes Publics, s'est exprimé, hier sur LCI, au sujet de la partie recettes de ce texte. D'une part, il s'est positionné au sujet de la demande formulée par Patrick Martin, le président du MEDEF, d'une mise en place d'une forme de TVA sociale afin d'accroître les...