Malakoff Humanis ne peut rester sourd aux menaces d’une « Grande Sécu » qui le ruinerait. Cette menace, agitée par le gouvernement, s’inscrit dans la logique autoritaire latente depuis plusieurs années, et accélérée par le COVID. Face au risque d’une étatisation du secteur, Thomas Saunier, directeur général de l’institution de prévoyance, propose de mettre en place une structure de co-pilotage de la santé rassemblant l’Etat et les assureurs privés.

Ce matin, une fois n’est pas coutume, j’ai participé à une conférence de presse ! En l’espèce, je suis allé écouter le très agréable Thomas Saunier, directeur général du groupe Malakoff Humanis, qui pèse, bon an mal an, 2% de l’assurance santé en France (si l’on a enfin le courage de dire que le roi est nu, et que l’assurance-maladie n’est rien d’autre qu’une compagnie d’assurance santé, mais publique).
Je me permets une petite confidence ici : cette participation saugrenue m’a fait goûter aux joies du “Next Normal” de Mc Kinsey, c’est-à-dire un monde du travail où tout le monde est masqué et où plus personne ne se serre la main. Miam ! voilà qui fait envie… Et pourtant, Vladimir Poutine a pulvérisé le virus la semaine dernière ! Mes amitiés à tous les salariés qui doivent désormais passer entre huit et dix heures par jour dans des laboratoires aseptisés : ils n’avaient pas signé pour ça !