MACSF continue ses investissements en e-santé

Cette publication provient du site de l’organisme assureur MACSF.

La participation à la levée de fonds de Synapse Medicine est le troisième investissement de la MACSF dans des startups des technologies de la santé au premier semestre 2020, après Leah (Wellium) en mars et Owkin en mai. En soutenant ces jeunes sociétés, la MACSF accompagne les professionnels de la santé dans l’évolution de leurs métiers et espère contribuer à faire émerger de futurs champions de l’e-santé en France. 

En entrant au capital de startups e-santé, la MACSF se fixe l’objectif d’être utile aux professionnels de santé dans l’exercice de leurs métiers aujourd’hui et demain. Par le soutien qu’elle apporte à des innovations technologiques qui ont des effets sur les pratiques médicales, la MACSF contribue à l’écosystème de la santé et remplit sa mission d’acteur mutualiste du monde la santé. 

La MACSF agit aussi en tant qu’expert et assureur, pour anticiper les évolutions des métiers de la santé afin d’adapter sa compréhension des risques et ses couverture d’assurance. 

Enfin, la MACSF qui gère près de 30 milliards d’actifs au titre de l’assurance vie, intervient auprès des startups comme un investisseur institutionnel responsable et engagé dans le système de santé et l’économie française. Elle diversifie ses placements en les dirigeant, pour une partie, vers des startups qui sont créées par des professionnels de santé et qui visent à améliorer l’exercice de leur métier. Le groupe espère ainsi participer à l’émergence de futurs champions français de l’e-santé. 

Depuis le début de sa démarche il y a trois ans, la MACSF investit de manière prudente et sélective. Le groupe choisit de prendre une part minoritaire lors des levées de fonds et opère en partenariat avec des fonds de capital-risque généralistes. La prise de participation intervient lors dès l’amorçage de la société, comme dans Leah care (Wellium), ou lors d’une levée de fonds ultérieure comme par exemple dans Synapse Medicine ou Owkin. Dans tous les cas, la MACSF veille à ce qu’un médecin ou un professionnel de santé soit à l’origine du projet et que la startup respecte la déontologie médicale

« Lorsque nous investissons dans des startups e-santé, notre priorité est d’être utile aux sociétaires de la MACSF et de les accompagner en anticipant les évolutions des métiers de la santé. Nous faisons pour eux cette veille technologique en examinant les innovations proposées par les startups. Et nous contribuons au développement de nouveaux services en veillant toujours à ce qu’ils respectent l’éthique médicale. En raison de notre expertise d’assureur des professionnels de santé, nous avons un poste d’observation privilégié qui nous permet d’aider les projets les plus prometteurs », déclare Stéphane Dessirier, directeur général du groupe MACSF.  

Au premier semestre 2020, la MACSF a participé à trois levées de fonds. 

  • LEAH en mars : la MACSF prend part à la levée de fonds de Wellium, société mère de la plateforme Leah qui propose une solution de téléconsultation. La MACSF avait déjà participé au précédent tour de table en 2019.
  • OWKIN en mai : la MACSF participe à la levée de fonds de Owkin, une startup qui développe des solutions à base d’intelligence artificielle (IA) pour les laboratoires pharmaceutiques avec pour objectif d’augmenter la performance de leurs activités de recherche et développement. La MACSF a participé au tour de table conduit par BPI France aux côtés du fonds Cathay Innovation.
  • SYNAPSE MEDICINE en juin : La MACSF mène la levée de fonds de Synapse Medicine, aux côtés de de XAnge, BNP Paribas Développement, BPI France, la région Nouvelle-Aquitaine et Nicolas Dessaigne (co-fondateur d’Algolia). Cette jeune société de medication intelligence pour les professionnels de santé leur permet de rechercher facilement des informations fiables et actualisées sur les médicaments, d’analyser des ordonnances en temps réel et de sécuriser les traitements médicamenteux.
Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Audeo dépasse 51 M€ de chiffre d’affaires en 2024

Le groupe Audeo a publié ses résultats pour l’année 2024. L’activité progresse, la rentabilité s’améliore et le groupe poursuit son développement. Ses trois entités, Servyr, Hélium et Exper-IS, ont toutes contribué à cette dynamique. Le groupe Audeo clôture l'exercice 2024 sur un chiffre d'affaires consolidé de 51,31 M€, en progression de +10,04 % par rapport à...

La répartition des sections prud’homales par CCN est mise à jour pour 2026-2029

Un arrêté publié au Journal officiel d'aujourd'hui, modifie le tableau de répartition des conventions collectives entre les sections des conseils de prud’hommes en vue du mandat 2026-2029. Ce nouveau tableau de répartition classe chaque convention ou accord collectif dans l’une des quatre sections prud’homales : industrie, commerce, activités diverses, ou agriculture. Retrouvez le tableau de répartition ...
capitalisation
Lire plus

Retraite par capitalisation : un financement (pour l’heure) introuvable

Alors que ceux d'entre les partenaires sociaux qui participent toujours à la négociation paritaire sur l'avenir des retraites : MEDEF et CPME, côté patronal, et CFDT, CFTC et CFE-CGC, côté salarial, vont enfin entrer dans le vif du sujet de cette discussion, l'éventualité de l'introduction d'une dose de capitalisation dans le financement des pensions de retraite suscite, ces derniers jours, un certain nombre de...

Avis d’extension d’un accord territorial dans la métallurgie (Loire)

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 23 mai 2025, les dispositions de l’accord territorial (Loire) du 11 avril 2025 relatif à la détermination de la valeur de point pour le calcul de la prime d'ancienneté à compter du 1er janvier 2025, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de la métallurgie (...