Lutte contre les déserts médicaux : la carte de France des 26 initiatives régionales

Le ministère de la santé a fièrement publié la carte de France (interactive, s’il vous plaît) des 26 initiatives régionales pour lutter contre les déserts médicaux. La carte propose le détail de chaque région de France et détaille, pour chacune d’elles, les initiatives menées. 

 

Une à deux initiatives par région pour lutter contre les déserts médicaux

Dix régions proposent deux initiatives de lutte contre les déserts médicaux : les Hauts de France, la Normandie, la Bretagne, les Pays de la Loire, le Centre Val de Loire, le Grand Est, la Bourgogne Franche-Comté, la Nouvelle Aquitaine, Provence-Alpes Côte-d’Azur, et la Corse. Toutes les autres régions proposent une seule initiative. 

Parmi les actions menées par les régions, des projets intéressants peuvent être soulignés. Par exemple, la région Bourgogne Franche-Comté crée un cabinet éphémère à Pontarlier composé de 5 médecins. Elle propose aussi à Avallon la création d’un hébergement “pluri-professionnel” pour les étudiants en santé et les internes afin de faciliter leur venue. 

En Corse, une expérimentation relative à la télé-expertise en dermatologie est menée avec succès depuis mars 2015. Des consultations sont aussi proposées au pôle de santé de Cargèse par tous types de spécialistes libéraux ou hospitaliers afin de compléter l’offre de soins sur le secteur. On peut noter que la télé-expertise en dermatologie est également conduite avec succès dans les Hauts de France. 

Du côté de la Bretagne, un projet a pour but d’accompagner les médecins remplaçants pour les conduire à s’installer dans les territoires “médicalement fragilisés“. 

Toutes ces initiatives que vous pouvez retrouver sur le site du ministère de la santé sont un début pour lutter contre la désertification médicale et les difficultés d’accès aux soins. Ces mesures ne seront véritablement efficaces qu’avec l’accompagnement d’une véritable politique nationale. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Arrêté d’extension d’un avenant dans la CCN polyculture élevage CUMA de la Marne et de l’Aube

La ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, a étendu, par arrêté du 5 mai 2025, publié le 8 mai 2025 les dispositions de l'avenant n° 82 du 18 novembre 2024 à la convention collective de travail du 12 février 1991 concernant les exploitations de polyculture-élevage et les coopératives d'utilisation de matériel agricole (CUMA) du département de la Marne, les entreprises de travaux agricoles et ruraux des départements...

Avis d’extension d’un accord dans les industries électriques et gazières IEG

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles et le ministre auprès du ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de l’industrie et de l’énergie, envisagent d’étendre, par avis publié le 7 mai 2025, les dispositions de l’accord conclu le 22 novembre 2024 relatif aux primes et indemnités dans la branche professionnelle des industries électriques et gazières au...

Arrêté d’extension d’un avenant de prévoyance dans les exploitations et entreprises sylvicoles des Pays de la Loire

La ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, a étendu, par arrêté du 5 mai 2025, publié le 8 mai 2025 les dispositions de l'avenant n° 6 du 26 septembre 2024 à l'accord régional du 24 juin 2005 instituant une prévoyance complémentaire en agriculture pour les salariés non cadres des exploitations et entreprises sylvicoles de la région des Pays de la Loire (...