L’UPA salue la décision de ne pas augmenter le SMIC

Cet article est paru sur le site de l’organisation d’employeurs UPA.

 

Dans un contexte économique encore bien morose, où les entreprises de proximité doivent faire face à de nouvelles formes de concurrence déloyale toujours plus nombreuses, l’UPA a estimé qu’il était inenvisageable d’augmenter le SMIC au-delà de l’inflation. 

A la question « faut-il augmenter le montant du SMIC au-delà du niveau de l’inflation ? » posée aujourd’hui en commission nationale de la négociation collective, l’UPA a répondu non.  

Avec une prévision de croissance à peine supérieure à 1% dans les deux prochaines années, les entreprises ne disposeront pas des marges de manœuvre qui permettraient d’envisager dès à présent une hausse des salaires. 

Cette perspective est encore moins imaginable dans les entreprises de proximité qui restent en retrait de la reprise économique. Ainsi, l’activité des entreprises de l’artisanat et du commerce de proximité a reculé de 1,5% au troisième trimestre 2015 et leur trésorerie s’est à nouveau dégradée. 

Ces chefs d’entreprise de proximité subissent également une forme de précarisation due à l’émergence de nouvelles pratiques économiques génératrices de concurrences déloyales : travailleurs détachés, micro entreprises, « uberisation ».  

Dans ce contexte, une augmentation du SMIC supérieure aux mécanismes d’indexation sur l’inflation serait un très un mauvais signe adressé aux entreprises. Une telle disposition viendrait en effet renchérir le coût du travail et freinerait du même coup les perspectives d’embauche ainsi que la progressivité des salaires dans les entreprises de l’artisanat et du commerce de proximité. L’UPA note avec satisfaction que le gouvernement a pris la décision de limiter à 0,6% la hausse du SMIC au 1er janvier 2016, sans coup de pouce supplémentaire. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un accord territorial dans la métallurgie du Haut-Rhin

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 16 juillet 2025, les dispositions de l’accord territorial (Haut-Rhin) du 25 avril 2025 relatif à la détermination de la valeur de point pour le calcul de la prime d'ancienneté, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de la métallurgie (...