L’UPA salue la décision de ne pas augmenter le SMIC

Cet article est paru sur le site de l’organisation d’employeurs UPA.

 

Dans un contexte économique encore bien morose, où les entreprises de proximité doivent faire face à de nouvelles formes de concurrence déloyale toujours plus nombreuses, l’UPA a estimé qu’il était inenvisageable d’augmenter le SMIC au-delà de l’inflation. 

A la question « faut-il augmenter le montant du SMIC au-delà du niveau de l’inflation ? » posée aujourd’hui en commission nationale de la négociation collective, l’UPA a répondu non.  

Avec une prévision de croissance à peine supérieure à 1% dans les deux prochaines années, les entreprises ne disposeront pas des marges de manœuvre qui permettraient d’envisager dès à présent une hausse des salaires. 

Cette perspective est encore moins imaginable dans les entreprises de proximité qui restent en retrait de la reprise économique. Ainsi, l’activité des entreprises de l’artisanat et du commerce de proximité a reculé de 1,5% au troisième trimestre 2015 et leur trésorerie s’est à nouveau dégradée. 

Ces chefs d’entreprise de proximité subissent également une forme de précarisation due à l’émergence de nouvelles pratiques économiques génératrices de concurrences déloyales : travailleurs détachés, micro entreprises, « uberisation ».  

Dans ce contexte, une augmentation du SMIC supérieure aux mécanismes d’indexation sur l’inflation serait un très un mauvais signe adressé aux entreprises. Une telle disposition viendrait en effet renchérir le coût du travail et freinerait du même coup les perspectives d’embauche ainsi que la progressivité des salaires dans les entreprises de l’artisanat et du commerce de proximité. L’UPA note avec satisfaction que le gouvernement a pris la décision de limiter à 0,6% la hausse du SMIC au 1er janvier 2016, sans coup de pouce supplémentaire. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

L’EIOPA accueille son nouveau directeur exécutif

Le conseil d'administration de l'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en anglais) vient de nommer son nouveau directeur exécutif. C'est Damian Jaworski qui est nommé à ce poste. Il doit encore être confirmé par le Parlement européen avant de prendre ses fonctions le 1er avril 2026. D'après le ...
Lire plus

L’Insee nous dit tout sur les seniors en perte d’autonomie à l’horizon 2070

La courbe démographique en France ne cesse de marquer le vieillissement de la population, entrainant par la même occasion l'augmentation du nombre de seniors en situation de perte d'autonomie. L'Insee et la Drees publient une étude commune qui montre que cette croissance sera forte jusqu'aux années 2045-2050 avant une stagnation à l'horizon des années 2070. ...

L’examen du PLFSS 2026 reporté au lundi 27 octobre

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) devait être examiné en commission des affaires sociales à partir du jeudi 23 octobre 2025. Mais une lettre rectificative concernant l'insertion de la suspension de la réforme des retraites dans le texte impose de revenir à zéro. Le tout nouveau PLFSS 2026 doit donc être réexaminé en conseil des ministres et redéposé à l'Assemblée nationale. Conséquence directe : tout le processus est à...