L’UPA juge la surtaxation des CDD contreproductive

Cet article a été initialement publié sur le site de l’organisation patronale l’UPA

La décision du gouvernement de surtaxer les embauches en CDD dans l’espoir de favoriser le recours aux CDI, est absurde. 

Taxer n’a jamais permis d’embaucher, et ce n’est pas cette mesure qui incitera les chefs d’entreprise de TPE-PME à privilégier les CDI. 

A contrario, la mesure va contribuer à alourdir le coût du travail pour toutes les entreprises qui ont naturellement et légitimement recours à ce type de contrat, que ce soit pour développer une activité saisonnière ou pour faire face à un surcroît temporaire d’activité. 

Pour ces entreprises, la surtaxation du CDD ne pourra se traduire que par une limitation des embauches.  

Ainsi, le gouvernement, en voulant favoriser l’emploi des jeunes, risque d’aboutir à l’effet totalement inverse de celui escompté et de fragiliser un peu plus les entreprises de proximité. 

En outre, l’Etat français est mal placé pour pointer du doigt les entreprises, alors que les services publics comme les entreprises publiques ont massivement recours et de manière abusive au CDD. 

L’UPA demande donc le retrait de cette mesure. 

Le Président de l’UPA : 

« En voulant acheter la paix sociale avec une partie de la jeunesse, le Premier Ministre a donc décidé de pénaliser les entreprises et de renchérir un peu plus le coût du travail, alors que celui-ci s’établit déjà à un niveau record en Europe. 

Les jeunes seront les premières victimes de cette décision regrettable. »  

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #6 : les grandes actualités CCN santé-prévoyance de la rentrée 2026

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

You May Also Like

Generali communique sur sa stratégie IA

Ce communiqué a été diffusé par Generali. Dès le lancement du plan stratégique Boost 27, Generali France a fait de l’IA un levier de transformation en l’intégrant à tous les niveaux de son organisation, afin de conjuguer innovation et performance...

Avis d’extension d’un accord et d’avenants dans la miroiterie, transformation et négoce du verre

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 11 février 2026, les dispositions de l’accord du 10 décembre 2025 relatif à la valorisation des parcours syndicaux et de représentation du personnel et de deux avenants du 10 décembre 2025 relatifs aux congés spéciaux des salariés et à la clause de non-concurrence des cadres, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de la miroiterie, de la...