L’UPA juge la surtaxation des CDD contreproductive

Cet article a été initialement publié sur le site de l’organisation patronale l’UPA

La décision du gouvernement de surtaxer les embauches en CDD dans l’espoir de favoriser le recours aux CDI, est absurde. 

Taxer n’a jamais permis d’embaucher, et ce n’est pas cette mesure qui incitera les chefs d’entreprise de TPE-PME à privilégier les CDI. 

A contrario, la mesure va contribuer à alourdir le coût du travail pour toutes les entreprises qui ont naturellement et légitimement recours à ce type de contrat, que ce soit pour développer une activité saisonnière ou pour faire face à un surcroît temporaire d’activité. 

Pour ces entreprises, la surtaxation du CDD ne pourra se traduire que par une limitation des embauches.  

Ainsi, le gouvernement, en voulant favoriser l’emploi des jeunes, risque d’aboutir à l’effet totalement inverse de celui escompté et de fragiliser un peu plus les entreprises de proximité. 

En outre, l’Etat français est mal placé pour pointer du doigt les entreprises, alors que les services publics comme les entreprises publiques ont massivement recours et de manière abusive au CDD. 

L’UPA demande donc le retrait de cette mesure. 

Le Président de l’UPA : 

« En voulant acheter la paix sociale avec une partie de la jeunesse, le Premier Ministre a donc décidé de pénaliser les entreprises et de renchérir un peu plus le coût du travail, alors que celui-ci s’établit déjà à un niveau record en Europe. 

Les jeunes seront les premières victimes de cette décision regrettable. »  

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

De nouveaux représentants CFDT et SNCF rejoignent le conseil d’administration de la CPRPF

Le conseil d'administration de la caisse de prévoyance et de retraite du personnel ferroviaire (CPRPF) accueille de nouveaux représentants de la CFDT et de la SNCF selon un arrêté publié au Journal officiel. Pour représenter la CFDT en tant que représentants des agents du cadre permanente de la SNCF Miriam D'ALMEIDA et Nicolas DARDILHAC deviennent titulaires à la place d'Eric FERNANDEZ et Bazoumana SANOGO. Cette dernière devient suppléante à la place de Nicolas...

La conférence nationale de l’autonomie accueille un nouveau membre

La ministre déléguée chargée de l'autonomie et du handicap, Charlotte Parmentier-Lecocq, a nommé un nouveau représentant des directeurs généraux d'agences régionales de santé (ARS) au sein de la conférence nationale de l'autonomie. C'est Jérôme JUMEL, directeur général de l'ARS des Pays de la Loire, qui est nommé au sein de cette conférence. Retrouvez ici...

Avis d’extension d’un avenant dans les exploitations horticoles et maraîchères et des pépinières de la Mayenne

La ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire envisage d’étendre, par avis publié le 6 septembre 2025, les dispositions de l’avenant n° 75 du 16 mai 2025 à une convention collective réglementant les conditions de travail des salariés et apprentis des exploitations horticoles et maraîchères et des pépinières de la Mayenne (...