L’UPA juge la surtaxation des CDD contreproductive

Cet article a été initialement publié sur le site de l’organisation patronale l’UPA

La décision du gouvernement de surtaxer les embauches en CDD dans l’espoir de favoriser le recours aux CDI, est absurde. 

Taxer n’a jamais permis d’embaucher, et ce n’est pas cette mesure qui incitera les chefs d’entreprise de TPE-PME à privilégier les CDI. 

A contrario, la mesure va contribuer à alourdir le coût du travail pour toutes les entreprises qui ont naturellement et légitimement recours à ce type de contrat, que ce soit pour développer une activité saisonnière ou pour faire face à un surcroît temporaire d’activité. 

Pour ces entreprises, la surtaxation du CDD ne pourra se traduire que par une limitation des embauches.  

Ainsi, le gouvernement, en voulant favoriser l’emploi des jeunes, risque d’aboutir à l’effet totalement inverse de celui escompté et de fragiliser un peu plus les entreprises de proximité. 

En outre, l’Etat français est mal placé pour pointer du doigt les entreprises, alors que les services publics comme les entreprises publiques ont massivement recours et de manière abusive au CDD. 

L’UPA demande donc le retrait de cette mesure. 

Le Président de l’UPA : 

« En voulant acheter la paix sociale avec une partie de la jeunesse, le Premier Ministre a donc décidé de pénaliser les entreprises et de renchérir un peu plus le coût du travail, alors que celui-ci s’établit déjà à un niveau record en Europe. 

Les jeunes seront les premières victimes de cette décision regrettable. »  

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Vous pourriez aussi aimer

France compétences accueille un nouveau membre

Le conseil d'administration de France compétences accueille un nouveau membre par arrêté ministériel. Il s'agit de Julien Bodin qui devient membre suppléant, en tant que représentant du ministre du budget, à la place d'Olivier Dufreix. Cliquez ici pour retrouver l'arrêté complet. ...

Avis d’extension d’un avenant à la CCN des cabinets ou entreprises d’expertises en automobile

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 14 novembre 2025, les dispositions de l'avenant n° 93 du 19 juin 2025 relatif au financement de la fonction tutorale dans le cadre de la formation professionnelle, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des cabinets ou entreprises d’expertises en automobile du 20 novembre 1996 (...

Avis d’extension d’un accord conclu dans la CCN de l’industrie de la chaussure

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 14 novembre 2025, les dispositions de l'accord du 9 octobre 2025 relatif à la mise en œuvre de mesures urgentes en faveur de l'emploi et de la formation professionnelle, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’industrie de la chaussure et des articles chaussants actualisée du 7 mars 1990 (...

Avis d’extension d’un avenant frais de santé dans la CCN des entreprises artistiques et culturelles

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 14 novembre 2025, les dispositions de l'avenant du 24 avril 2025 relatif à la révision de l'art. XII.2.1.8 « Cotisations » concernant le régime complémentaire de frais de santé dans la branche des entreprises artistiques et culturelles du 1er janvier 1984 (IDCC...