Cet article a été initialement publié sur le site de l’organisation patronale l’UPA
La décision du gouvernement de surtaxer les embauches en CDD dans l’espoir de favoriser le recours aux CDI, est absurde.
Taxer n’a jamais permis d’embaucher, et ce n’est pas cette mesure qui incitera les chefs d’entreprise de TPE-PME à privilégier les CDI.
A contrario, la mesure va contribuer à alourdir le coût du travail pour toutes les entreprises qui ont naturellement et légitimement recours à ce type de contrat, que ce soit pour développer une activité saisonnière ou pour faire face à un surcroît temporaire d’activité.
Pour ces entreprises, la surtaxation du CDD ne pourra se traduire que par une limitation des embauches.
Ainsi, le gouvernement, en voulant favoriser l’emploi des jeunes, risque d’aboutir à l’effet totalement inverse de celui escompté et de fragiliser un peu plus les entreprises de proximité.
En outre, l’Etat français est mal placé pour pointer du doigt les entreprises, alors que les services publics comme les entreprises publiques ont massivement recours et de manière abusive au CDD.
L’UPA demande donc le retrait de cette mesure.
Le Président de l’UPA :
« En voulant acheter la paix sociale avec une partie de la jeunesse, le Premier Ministre a donc décidé de pénaliser les entreprises et de renchérir un peu plus le coût du travail, alors que celui-ci s’établit déjà à un niveau record en Europe.
Les jeunes seront les premières victimes de cette décision regrettable. »