L’UNSA souhaite un CESE plus investi et reconnu

Cet article a été initialement publié sur le site du syndicat UNSA.

 

Face aux mutations économiques, sociales et environnementales qui interrogent et bousculent notre modèle social, l’UNSA estime fondamental que des réponses soient apportées par la société civile organisée et qualifiée, en complément du travail des assemblées parlementaires. 

C’est pourquoi l’UNSA considère que le Conseil économique, social et environnemental (CESE), avec ses différents groupes, doit être en mesure de faire des propositions prospectives afin d’être davantage visible et de mieux contribuer à la décision publique. 

Dans cette optique, l’UNSA s’est inscrite dans l’élaboration d’un projet ambitieux pour la mandature 2015-2020. Dès le mois de juin, avec 18 autres organisations, elle a été signataire de la déclaration appelant à un renouveau démocratique du Conseil économique, social et environnemental. Ce document, intitulé « Au service du renouveau démocratique », est le fruit d’un travail collectif, dans lequel la majorité des groupes représentés au CESE ont apporté leur contribution avec un esprit de dialogue et de construction. 

Ce projet novateur définit les stratégies nécessaires au renouveau de la troisième assemblée de la République. Aussi l’UNSA, par l’intermédiaire des quatre conseillers qui la représenteront au CESE (Fanny Arav, Luc Bérille, Christian Chevalier et Martine Vignau), apportera-t-elle son soutien à Patrick BERNASCONI pour présider un CESE dynamique et réactif représentant la société civile organisée. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

You May Also Like

La résiliation facilitée en prévoyance finalement exclue de la loi de simplification

Le projet de loi de simplification de la vie économique dont l'examen a débuté en avril 2024 (heureusement que la procédure accélérée a été enclenchée !) vient d'aboutir à un accord en commission mixte paritaire (CMP). On constate que le députés et sénateurs ont décidé de supprimer la résiliation facilitée en prévoyance. Cette résiliation avait été ajoutée à l'Assemblée nationale à l'initiative de députés UDR (...