L’UNSA salue l’ambition d’un impôt minimum international sur les entreprises

Cette publication est issue du site du syndicat de salariés Unsa.

L’administration Biden a récemment proposé un impôt mondial minimum de 21% sur les bénéfices des multinationales. Une ambition plus forte que ce qui était négocié jusqu’alors à l’OCDE. L’UNSA salue cette nouvelle perspective et souhaite qu’elle puisse se matérialiser le plus rapidement possible. 

Depuis quelques années, plus de 130 pays, sous l’égide de l’Organisation de coopération et de développement économiques, négocient pour réformer la fiscalité des activités numériques des multinationales ou, au mieux, mettre en place un taux d’imposition minimum sur les sociétés au niveau international. 

Ces négociations ont été ralenties par l’administration de Donald Trump. Mais l’intention du nouveau président des États-Unis pourrait bien relancer le processus. La France et l’Allemagne, par l’intermédiaire de leurs ministres des Finances, se sont d’ailleurs montrées favorables à la proposition étasunienne. 

Le projet consiste à : 

• d’une part, appliquer un taux minimum d’imposition de 21 % sur les sociétés, afin de lutter contre le dumping fiscal entre pays. 

• d’autre part, à proposer un nouveau modèle de taxation basé sur les ventes réalisées dans chaque pays par les entreprises concernées, peu importe qu’elles y soient présentes physiquement. Seules les entreprises les plus grandes et les plus rentables rentreraient dans ce cadre renouvelé. 

Cette réforme permettrait aussi d’optimiser l’imposition des grandes entreprises du numérique, telles les GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft). Si cette réforme entrait en application, la France supprimerait sa taxe sur les services numériques mise en place en 2019. 

L’issue de ce projet est évidemment incertaine, car le nombre de pays à la table de négociation est important et Joe Biden devra convaincre le congrès des États-Unis. 

L’UNSA ne peut que soutenir cette initiative visant à rendre plus juste et équitable la répartition et le montant des impôts payés par les multinationales à l’échelle mondiale et espère que le résultat des négociations concrétisera cette ambition. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

MGEN (groupe VYV) accueille le nouveau conseiller de son président

Ce communiqué a été diffusé par MGEN (groupe VYV). Après un Bafa et quelques années de pionnicat en parallèle de sa licence de lettres modernes, Alexandre Dimeck-Ghione exerce le métier de coordinateur d'assistance pour le compte de Mondial Assistance de 2012 à 2017. En 2017, il rejoint la direction qualité de AWP (Allianz Worldwide Partners) comme expert de la relation client. En janvier 2020, Alexandre rejoint le...

Représentativité syndicale en TPE : les dates du scrutin fixées par décret

Un décret dédié à la mesure de l'audience syndicale dans les entreprises de moins de 11 salariés vient de paraître au Journal officiel. Ce décret indique que le vote électronique se fera du lundi 25 novembre 2024 à 15h jusqu'au lundi 9 décembre à 17h. Quant au vote par correspondance il aura lieu du 25 novembre au 9 décembre inclus s'agissant de l'envoi des bulletins de vote. Retrouvez le ...

Avis d’extension d’un avenant santé et d’un accord de protection sociale dans l’assainissement et maintenance industrielle

La ministre du travail et de l’emploi envisage d’étendre, par avis publié le 21 novembre 2024, les dispositions de l’avenant n° 43 du 3 octobre 2024 relatif au régime de complémentaire frais de soins de santé et de l'accord du 3 octobre 2024 relatif à la constitution d'une catégorie objective de salaries pour le bénéfice d'une couverture de protection sociale complémentaire conformément au ...