L’UNSA relaie une pétition pour aider les retraités

Cette pétition provient du site du syndicat de salariés UNSA.

Pour le maintien de leur pouvoir d’achat, Pour une égalité de traitement avec les actifs, Pour la revalorisation immédiate des pensions les plus modestes 

  • Parce que la pension moyenne nette de droit directe s’élève à 1283 € ;
  • Parce que dans leur immense majorité, les retraités ne sont pas des privilégiés ;
  • Parce que leurs pensions de retraite, ne sont pas des allocations, mais le fruit d’une vie de travail et le résultat de cotisations versées tout au long de leur activité professionnelle pour les retraités du régime général, un salaire différé pour les fonctionnaires retraités.

Les retraités de l’UNSA réclament un traitement égalitaire avec les actifs, ce qui implique la compensation intégrale de la majoration de la CSG de 1.7 % prévue au PLFSS 2018. 

  • Parce qu’au-delà du minimum vieillesse, il existe des petites pensions, qui même après une vie de travail, permettent à peine aux retraités qui les perçoivent de survivre…
  • Parce que pour une carrière complète, trop de pensions de retraite sont encore inférieures au SMIC.

Les retraités de l’UNSA revendiquent une revalorisation significative des pensions les plus modestes, ainsi que, pour une carrière complète, aucune retraite inférieure au SMIC. 

Pour la justice sociale, pour la dignité des retraités, les soussignés revendiquent : 

  • La compensation intégrale de la majoration de CSG, dès janvier 2018 ;
  • La majoration des pensions les plus modestes, ainsi que pour toute carrière complète, aucune pension inférieure au SMIC.

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Les partenaires sociaux finalisent leurs négociations chômage et emploi des seniors

S'il arrive aux partenaires sociaux d'avoir bien du mal à mener rapidement certaines négociations à leur terme - comme par exemple s'agissant de la gouvernance des groupes de protection sociale - ils peuvent également se montrer capables du contraire, comme en témoigne le déroulement des négociations paritaires qu'ils viennent d'achever au sujet de l'assurance chômage, de l'emploi des seniors et des parcours syndicaux. ...