L’Unsa réclame l’exonération du forfait patient urgences pour les invalides et ALD

Cet article provient du site du syndicat de salariés Unsa.

Voté dans le cadre de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2021, le forfait patient pour les passages aux urgences (non suivis d’une hospitalisation) pénalise de fait les assurés en situation d’invalidité ou en affection longue durée, exonérés jusque-là du ticket modérateur. 

Pour l’UNSA, il est impératif de restaurer l’exonération de ces publics spécifiques. 

La loi de financement de la Sécurité sociale a instauré un ticket modérateur forfaitaire, appelé forfait patient urgences, pour tout passage aux urgences non suivi d’une hospitalisation. 

Lors de l’examen du texte, l’UNSA s’est élevée contre cette mesure qui ne permet plus à certaines populations fragiles (femmes enceintes, malades chroniques etc.), d’être exonérées de cette contribution. 

Malgré des améliorations apportées au cours de la discussion parlementaire, les personnes souffrant d’une affection longue durée, ainsi que les assurés en invalidité se verront appliquer ce forfait patient urgences de façon minorée. 

Pour l’UNSA cette mesure punit les assurés sociaux qui ont le plus besoin de recourir aux soins – y compris urgents – du fait de leur état de santé. 

Alors que les décrets d’application sont en cours de publication, l’UNSA demande à nouveau au Gouvernement d’accorder l’exonération totale du forfait pour ces patients. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Vous pourriez aussi aimer

La commission professionnelle consultative “commerce” accueille un nouveau membre

Un arrêté ministériel acte la nomination d'un nouveau membre au sein de la commission professionnelle consultative « commerce ». C'est Hélène Coudert qui devient membre à la place d'Eléonore Susana en tant que représentante du ministre chargé de l'enseignement supérieur, sur proposition de la direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (DGESIP). Retrouvez l'...
Lire plus

Bébéar, l’époque glorieuse où le capitalisme français voyait loin, par Eric Verhaeghe

Quand je suis arrivé dans le secteur de l'assurance en 2007, le nom de Claude Bébéar était encore sur toutes les lèvres. Bien qu'il ait transmis les rênes opérationnelles d'AXA depuis plusieurs années, sa présence demeurait. C'était plus qu'une influence ; c'était une atmosphère. La figure tutélaire de Claude Bébéar structurait l'ensemble de la place. ...

La prise de contrôle d’Aspen Insurance Holdings est autorisée

Quelques semaines après l'annonce de l'examen de la prise de contrôle de l'assureur Aspen Insurance Holdings Ltd. par Endurance Specialty Insurance Ltd., l'Autorité de la concurrence délivre son autorisation. L'autorisation de phase 1 permet ainsi à Sompo Holdings, Inc., propriétaire d'Endurance Specialty Insurance Ltd., de...