L’UNSA réclame la vaccination pour les travailleurs prioritaires, quelque soit leur âge

Cet article a été initialement publié sur le site du syndicat de salariés Unsa.

À compter du 24 avril, les travailleurs dits prioritaires de 55 ans et plus (agents d’entretien, salariés des abattoirs, caissières, etc) pourront se faire vacciner prioritairement. Pour l’UNSA, il faut protéger tous les travailleurs les plus exposés quel que soit leur âge. 

Alors que la vaccination est d’ores et déjà ouverte aux personnes de 55 ans et plus, le Gouvernement a décidé d’accorder une priorité à la vaccination pour quelques 400.000 travailleurs couvrant une vingtaine de métiers présentant des risques de contamination plus élevés. 

Afin de faciliter cet axe de la stratégie nationale de vaccination, le Gouvernement a demandé aux employeurs d’en faciliter l’accès « aux salariés prioritaires sur leur temps de travail ». Si cette disposition était déjà prévue dans une ordonnance autorisant les services de santé au travail à vacciner contre la COVID 19, il apparait absolument nécessaire que les employeurs jouent le jeu. Pour l’UNSA, la vaccination de masse est en effet, et à ce jour, le meilleur moyen de protéger collectivement les travailleurs. 

Si l’UNSA comprend la stratégie de vaccination par tranche d’âge, s’agissant des publics éligibles à la vaccination prioritaire, l’UNSA souhaite que le Gouvernement aille plus loin en autorisant les travailleurs identifiés quel que soit leur âge, et ce en raison d’un risque accru de contamination en raison de l’activité professionnelle. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

You May Also Like

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...