L’UNSA et la Mutualité Française échangent sur la protection sociale

Cet article provient du site du syndicat UNSA.

 

Luc Bérille, secrétaire général, accompagné de Francois Joliclerc et de Dominique Corona, secrétaires nationaux, ont rencontré Thierry Beaudet, nouveau président de la Fédération Nationale de la Mutualité Française. 

La FNMF fédère aujourd’hui plus de 400 mutuelles. Elle couvre près de 6 Français sur 10 en complémentaire santé. 

Cette première rencontre depuis l’élection de Thierry Beaudet à la présidence de cette fédération a permis de faire le point sur l’évolution de nos structures réciproques. 

Pour la FNMF, la loi de sécurisation de l’emploi a modifié de manière importante l’équilibre économique des mutuelles et pose la question du lien intergénérationnel. Le marché de la santé devient de plus en plus concurrentiel. 

La place et le rôle des mutuelles dans notre protection sociale sont primordiaux. A ce titre, la FNMF souhaite mettre au cœur du débat électoral qui s’ouvre, les thématiques de santé et de protection sociale. 

L’UNSA, consciente des nouveaux défis que doivent relever les mutuelles, a réaffirmé son attachement au modèle mutualiste. 

L’UNSA et la FNMF partagent un certain nombre de valeurs, de solidarité notamment.Pour l’UNSA il est indispensable de redynamiser les relations entre les organisations syndicales et les mutuelles. 

Ainsi, pour l’UNSA, échanger avec la mutualité sur la protection sociale en général et sur la complémentaire en particulier, doit être une priorité.Repenser le lien entre élus mutualistes et représentants syndicaux, mieux former nos représentants dans la négociation de la complémentaire santé pour leurs salariés sont autant d’éléments que l’UNSA et la FNMF pourraient développer en commun. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

L’Insee nous dit tout sur les seniors en perte d’autonomie à l’horizon 2070

La courbe démographique en France ne cesse de marquer le vieillissement de la population, entrainant par la même occasion l'augmentation du nombre de seniors en situation de perte d'autonomie. L'Insee et la Drees publient une étude commune qui montre que cette croissance sera forte jusqu'aux années 2045-2050 avant une stagnation à l'horizon des années 2070. ...

L’examen du PLFSS 2026 reporté au lundi 27 octobre

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) devait être examiné en commission des affaires sociales à partir du jeudi 23 octobre 2025. Mais une lettre rectificative concernant l'insertion de la suspension de la réforme des retraites dans le texte impose de revenir à zéro. Le tout nouveau PLFSS 2026 doit donc être réexaminé en conseil des ministres et redéposé à l'Assemblée nationale. Conséquence directe : tout le processus est à...