L’UNSA émet des doutes sur la loi égalité citoyenneté

Cet article provient du site du syndicat de salariés UNSA.

 

L’émancipation des jeunes, la citoyenneté, la mixité sociale, l’égalité des chances dans l’habitat, et l’égalité réelle sont les piliers du projet de loi relatif à l’égalité et à la citoyenneté adopté en première lecture le 6 juillet par l’Assemblée nationale. 

L’UNSA se félicite de mesures qui vont dans le bon sens en matière de reconnaissance de l’engagement citoyen, telles que le développement de la réserve civique, la création d’un congé de formation de cadres d’animateurs pour la jeunesse, des responsables associatifs bénévoles, des titulaires de mandats mutualistes et des membres des conseils citoyens. Elle prendra toute sa place dans les négociations permettant d’aboutir à une convention ou un accord d’entreprise ou de branche concernant le maintien de la rémunération du salarié pendant la durée de son congé. Elle souhaite que les partenaires sociaux soient associés à l’élaboration de la charte de la réserve civique. 

L’UNSA sera très vigilante pour « qu’ aucun agrément de service civique ne soit délivré pour exécuter une tâche régulière correspondant à un poste de travail permanent, pour faire face à un accroissement temporaire de l’activité de l’organisme d’accueil, pour occuper un emploi saisonnier ou pour remplacer un salarié ou un agent en cas d’absence ou de suspension de son contrat de travail ». L’UNSA approuve également les mesures étendant aux étrangers séjournant en France depuis un an la possibilité d’effectuer un service civique. Par ailleurs, l’UNSA s’interroge sur l’expérimentation relative à un service civique universel, à sa mise en place, à son organisation dans la vie d’un jeune de 18 ans, et notamment sur son financement. 

En ce qui concerne la lutte contre le racisme et les discriminations, l’UNSA se félicite que soient généralisées les circonstances aggravantes de racisme et d’homophobie à l’ensemble des crimes et des délits, tout comme le fait que la pénalisation des délits de négationnisme soit étendue à tous les crimes de génocide, de crime contre l’humanité et de réduction en esclavage. 

Au total, si l’UNSA trouve positive l’ambition portée par ce projet de loi, elle constate que son périmètre d’action est tellement vaste qu’il est difficile de s’y retrouver, entre des mesures indispensables et d’autres plus accessoires. L’UNSA continuera à œuvrer pour que les partenaires sociaux soient impliqués dans le processus d’approfondissement de ce texte. Elle reste interrogative quant aux moyens nécessaires pour la mise en œuvre de celui-ci. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un avenant à un accord dans la CCN du bricolage

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 11 octobre 2025, les dispositions de l’avenant n° 3 du 4 septembre 2025 à l'accord du 6 octobre 2020 relatif au dispositif de reconversion ou de promotion par l'alternance (Pro-A), conclu dans  le cadre de la convention collective nationale du bricolage (...

L’Unocam prend acte de l’évolution de la liste des actes de biologie médicale

L'Union nationale des organismes d'assurance maladie complémentaire (Unocam) diffuse sa dernière délibération relative au projet d'évolution de la liste des actes et prestations de biologie médicale. L'Unocam prend simplement acte de l'évolution qui conduit à ajouter 2 actes dans la liste, à compter du 1er janvier 2026. D'après l'Union, ces ajouts n'auront qu'un impact économique mineur pour les complémentaires santé qui devront rembourser le ticket modérateur. En...
Lire plus

La santé mentale des cadres mise à rude épreuve selon l’Apec

La nouvelle étude diffusée par l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) montre que la santé mentale des cadres et managers est une préoccupation qui devrait être centrale pour les entreprises. Le document donne à lire une analyse de risque approfondie à destination des entreprises et des professionnels de la de la protection sociale collective. Il en ressort que la santé mentale des cadres est bien plus éprouvée que celle des salariés non-cadres. ...