L’Unsa critique la baisse de l”indemnité “activité partielle”

Cette publication provient du site du syndicat de salariés Unsa.

Plusieurs fois reportée depuis le mois d’octobre 2020, la baisse de l’indemnisation des salariés en activité partielle est effective depuis le 1er juillet. Pour l’UNSA, cette diminution est injuste et inacceptable.

Depuis le 1er juillet, l’indemnité des salariés en activité partielle (hors APLD) correspond à 60% de la rémunération brute, soit 72% du salaire net.

Pour les salariés des secteurs les plus touchés par la crise sanitaire, l’indemnisation se maintient à 70% du salaire brut (84% du salaire net) encore quelques mois.
Le Gouvernement justifie cette baisse par le fait que les aides liées à la crise sanitaire doivent diminuer progressivement au sortir de la crise.

Or, en étant désormais fixée à 60% du salaire brut, l’indemnisation des salariés en activité partielle est inférieure à celle d’avant crise, à savoir 70% du salaire brut.

De plus, même si le remboursement des indemnités pour les employeurs diminue également de manière progressive, l’indemnisation de l’activité partielle sera, à l’automne prochain, plus généreuse pour les entreprises qu’avant la crise, alors qu’elle le sera moins pour les salariés !

L’UNSA interpelle une nouvelle fois le ministère du Travail sur ce sujet.

Pourquoi ce “deux poids, deux mesures’’ ? Cette baisse est injuste et inacceptable pour les travailleurs qui ont déjà suffisamment souffert depuis plus d’un an.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Solvabilité II : l’EIOPA publie de nouvelles attentes prudentielles

L’Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en version originale) publie ses attentes prudentielles relatives à la déduction des dividendes prévisibles des fonds propres des assureurs dans le cadre de Solvabilité II. Dans sa déclaration prudentielle, l'EIOPA fournit aux autorités de chaque pays membre ses orientations. L'objectif est de faire converger les politiques de surveillance dans l'Union européenne. Concrètement,...