L’UNSA annonce la future application du compte personnel de prévention de la pénibilité

Cet article a été initialement publié sur le site du syndicat : UNSA

 

Mesure essentielle de la loi garantissant l’avenir et la justice du système de retraite du 20 janvier 2014, le compte personnel prévention de la pénibilité (C3P) va enfin être pleinement appliqué.  

Ainsi, après la mise en place des quatre premiers critères de pénibilité au 1er janvier 2015, les 6 derniers critères vont être mis en œuvre ce vendredi 1er juillet 2016. 

Pour l’UNSA, la création du compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P) répond à une forte revendication syndicale. La pénibilité a en effet des effets délétères sur la santé des salariés qu’il s’agit de prévenir et de compenser. 

Ainsi, les salariés exposés à des facteurs de pénibilité pourront notamment partir plus tôt en retraite. Ouvrant des droits à formation, le C3P peut également faciliter des évolutions ou reconversions professionnelles. Il peut enfin permettre des aménagements en fin de carrière. Son financement constitue par ailleurs une incitation pour que les employeurs s’attèlent à mettre en place des mesures de prévention de la pénibilité. 

Le C3P est donc un acquis social important pour les salariés. Pour l’UNSA, sa mise en oeuvre pleine et entière constitue une mesure de justice sociale. 

Depuis le 1er janvier 2015, date de la mise en place des quatre premiers critères, 500 000 salariés ont déjà pu cumuler des points sur leur C3P. 

Pour l’UNSA, il faut à présent que l’entrée en vigueur des six derniers critères devienne effective pour les salariés. 

C’est pourquoi l’UNSA, dans les branches et les entreprises veillera, dès à présent, à ce que tous les salariés concernés puissent en bénéficier. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Nomination par intérim à la direction générale de la santé

Un décret du Président de la République, en date du 7 mai 2025 et publié au Journal officiel le 8 mai, désigne une nouvelle personne pour assurer la direction générale de la santé à titre intérimaire. Il s’agit de Sarah Sauneron, nommée directrice générale de la santé par intérim. Retrouvez le décret complet ici. ...

CPSTI : nomination d’une suppléante proposée par la FNAE à l’assemblée générale

Un arrêté de la ministre du travail, pris en date du 29 avril 2025, modifie la composition du conseil d’administration de France compétences. Cet arrêté acte la désignation d’une nouvelle représentante des travailleurs indépendants retraités au sein de l’assemblée générale du conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI). Sur proposition de la Fédération nationale des auto-entrepreneurs (FNAE), Michèle Mathaut est ainsi nommée en...

Nominations au conseil d’administration de France compétences

Un arrêté du 29 avril 2025, publié au Journal officiel du 8 mai, modifie la composition du conseil d’administration de France compétences avec deux nominations. Benjamin Maurice est nommé membre titulaire, en remplacement de Rachel Bécuwe. Cette dernière devient membre suppléante, en remplacement de Stéphane Remy. Retrouvez l’arrêté complet...