L’union nationale des organismes d’assurance maladie complémentaire a rendu un avis sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale, publié le 30 septembre 2015.
Dans le cadre des dispositions issues du code de la sécurité sociale, l’UNOCAM doit rendre un avis public et motivé sur les projets de loi de financement de la sécurité sociale. Le Conseil de l’UNOCAM saisi du PLFSS 2016 s’est positionné défavorablement au projet. Il considère que les pouvoirs publics se sont précipités et que le projet est encore une fois établi sans la concertation préalable avec les représentants de l’assurance maladie complémentaire.
C’est notamment le régime des professions libérales qui est désapprouvé et une accumulation de mesures catégorielles qui vont rendre l’activité des organismes complémentaires de santé véritablement déséquilibrée.
L’UNOCAM regrette que le projet de loi s’immisce plus dans l’administration de la complémentaire santé que dans le besoin de financement de l’assurance maladie obligatoire.