L’UNAPL dénonce l’amendement Ayrault

Cet article a été initialement publié sur le site de l’organisation d’employeurs UNAPL.

 

L’amendement AYRAULT modifiant la CSG a été adopté par l’Assemblée Nationale la semaine dernière dans le cadre du projet de loi de Finances pour 2016 et sera discuté aujourd’hui au Sénat. 

Cet amendement instaure une exonération de CSG pour les bas revenus et constitue de ce fait la première marche vers l’instauration d’une CSG progressive. Or cet impôt initialement destiné à financer la Sécurité Sociale avait vocation à n’être que de faible montant et à s’appliquer de façon similaire sur tous les revenus, proportionnellement à leur niveau, mais sans progressivité comme l’est aujourd’hui l’impôt sur le revenu. 

L’UNAPL dénonce cette évolution qui va entrainer une aggravation de la pression fiscale sur les revenus des classes moyennes et en particulier des professions libérales. 

L’UNAPL est opposée à une telle évolution qui dissimile mal le projet du gouvernement de fusionner à terme l’IR et la CSG. Les professionnels libéraux dont une partie des revenus d’activité sont réinjectés dans leur entreprise pour leurs investissements considèrent qu’ils seraient doublement pénalisés. 

L’UNAPL dénonce la duplicité du gouvernement en matière fiscale qui prétend ne pas créer d’impôts nouveaux et vouloir alléger la fiscalité des entreprises et des ménages alors qu’il l’aggrave pour certaines catégories. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Thomas Fatôme intervenant au Sénat, à propos des contrats responsables

Vous pourriez aussi aimer

La ministre de la santé Stéphanie Rist complète son cabinet

Un nouvel arrêté de nominations complète la composition du cabinet de Stéphanie Rist, ministre de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées. L'arrêté acte l'arrivée de 6 personnes suivantes dans le cabinet : - Maxence Forques est nommé chef de cabinet, à compter du 27 octobre 2025, - Rémy...

La CFTC renouvelle ses représentants à la sécurité sociale des mines

Un arrêté paru au Journal officiel acte l'arrivée de nouveaux représentants de la CFTC au sein du conseil d'administration de la Caisse autonome nationale de la sécurité sociale dans les mines. On remarque que l'ancien suppléant Robert Jutkowiak devient titulaire à la place de Serge Boulinguez. Dans le même temps c'est Patrick Flick qui prend la place de suppléant. Retrouvez ...