L’Unapl accueille son nouveau président, qui sera vice-président de l’U2P

Cette publication provient du site de l’organisation d’employeurs Unapl

 

L’Union Nationale des Professions Libérales (UNAPL), confédération intersyndicale interprofessionnelle et patronale représentative des professions libérales, qui fédère 67 organisations, s’est réunie jeudi 21 février 2019 en Assemblée générale et a procédé, conformément à ses statuts, à l’élection d’un nouveau bureau national pour 3 ans. 

Seul candidat, Michel PICON, agent général d’assurance, a été élu à la présidence où il succède à Michel CHASSANG (CSMF), au terme des deux mandats successifs prévus dans les statuts. Michel CHASSANG continuera de siéger au bureau CESE où il est par ailleurs président du groupe des professions libérales. Michel CHASSANG a été élu président d’honneur. 

Michel PICON exerce la profession d’agent général d’assurance, une profession libérale réglementée, au Grau-du-Roi (Gard). Parallèlement à ses activités professionnelles il a assumé plusieurs mandats d’élu local dans sa commune (1989-2007). Sur le plan syndical, il a été notamment membre du bureau exécutif (2007), puis président adjoint d’Agéa (2007-20013), la fédération nationale des syndicats d’agents généraux d’assurance membre de l’UNAPL. De 2013 à 2016, membre du bureau national de l’UNAPL, il préside la commission des affaires économiques et fiscales, puis de 2016 à 2019, il est vice-président délégué de l’UNAPL. A ce titre, il est secrétaire du conseil national de l’U2P et administrateur de l’ACOSS. 

A l’occasion de ce renouvellement, le Bureau national de l’UNAPL est davantage féminisé et rajeuni. 

 

Cette publication provient du site de l’organisation d’employeurs U2P

 

C’est un agent général d’assurance, Michel Picon, qui a été élu président. Il succède ainsi à Michel Chassang au terme des deux mandats consécutifs prévus par les statuts de l’UNAPL. Il prend également sa suite en tant que vice-président de l’U2P en charge des Affaires économiques et fiscales, du Développement durable et des Territoires. 

Michel Chassang continuera de siéger au bureau CESE où il est par ailleurs président du groupe des professions libérales, et il a été élu président d’honneur de l’UNAPL. 

Michel PICON exerce au Grau-du-Roi (Gard). Parallèlement à ses activités professionnelles il a assumé plusieurs mandats d’élu local dans sa commune (1989-2007). Sur le plan syndical, il a été notamment membre du bureau exécutif (2007), puis président adjoint d’Agéa (2007-20013), la Fédération nationale des syndicats d’agents généraux d’assurance, membre de l’UNAPL. De 2013 à 2016, membre du bureau national de l’UNAPL, il a présidé la commission des affaires économiques et fiscales. De 2016 à 2019, il a été vice-président délégué de l’UNAPL et, à ce titre, secrétaire du conseil national de l’U2P et administrateur de l’ACOSS. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

CNNCEFP : une nouvelle nomination à la sous-commission de la protection sociale complémentaire

Un arrêté du 8 septembre 2025, publié au Journal officiel du 10 septembre, acte la nomination d’un nouveau membre au sein de la sous-commission de la protection sociale complémentaire de la commission nationale de la négociation collective, de l’emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP) Florian Dutreuil est nommé membre suppléant de cette sous-commission, en qualité de représentant des employeurs. Sa désignation intervient sur proposition de la...

La représentativité en passe d’être révisée chez les ostéopathes et chiropracteurs

Un avis tout juste paru au Journal officiel annonce l'ouverture d'une nouvelle enquête de représentativité pour les professions d'ostéopathe et de chiropracteur. Les organisations professionnelles concernées qui veulent être représentatives ont 6 semaines, à partir du 10 septembre 2025, pour envoyer tous les éléments nécessaires à la détermination (ou non) de leur reconnaissance parmi les organisations représentatives. L'avis détaille tous les éléments à...