L’UMP propose de fusionner le RSI avec le régime général de la sécurité sociale

Mercredi 20 mai 2015, 25 députés UMP ont déposé une proposition de loi à l’Assemblée Nationale visant à abroger l’ordonnance n° 2005-1528 du 8 décembre 2005 qui a créé le régime social des indépendants (RSI). L’objectif est d’affilier toutes les personnes du RSI au régime général de la sécurité sociale. 

Les députés justifient leur proposition par le fait que selon eux, il n’existe plus de différence majeure entre le régime social des indépendants et le régime général. Les objectifs sont l’alignement du régime des professions indépendantes avec celui des salariés concernant les prestations sociales, et le rétablissement d’un équilibre financier structurel, celui-ci étant aujourd’hui déstabilisé en raison des faibles capacités contributives. 

Les députés avancent le fait que la fusion du RSI avec le régime général permettra de faciliter la gestion des caisses, ainsi les travailleurs non salariés bénéficieraient d’une meilleure couverture sociale. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Fauteuils roulants 100% Sécu : le projet de tarifs et PLV est publié

Quelques semaines après avoir publié l'arrêté actant la prise en charge intégrale des fauteuils roulants par l'assurance maladie à compter du 1er décembre 2025, le projet de tarifs et prix limites de vente (PLV) vient de paraître au Journal officiel. Les nouveaux prix d'achat des véhicules neufs, prix de location (longue...

France compétences : 3 nominations à la commission “certification professionnelle”

Un arrêté tout juste publié au Journal officiel acte la nomination de 3 nouveaux membres au sein de la commission de France compétences en charge de la certification professionnelle. Pour représenter la ministre des sports, Anne-Laure Duong devient titulaire à la place d'Odile Urbaniak et Axel Mambole devient suppléant à la place de Yannick Renoux. Pour représenter la CGT, Benoit Tronchin devient titulaire à la place de...