L’UMP propose de fusionner le RSI avec le régime général de la sécurité sociale

Mercredi 20 mai 2015, 25 députés UMP ont déposé une proposition de loi à l’Assemblée Nationale visant à abroger l’ordonnance n° 2005-1528 du 8 décembre 2005 qui a créé le régime social des indépendants (RSI). L’objectif est d’affilier toutes les personnes du RSI au régime général de la sécurité sociale. 

Les députés justifient leur proposition par le fait que selon eux, il n’existe plus de différence majeure entre le régime social des indépendants et le régime général. Les objectifs sont l’alignement du régime des professions indépendantes avec celui des salariés concernant les prestations sociales, et le rétablissement d’un équilibre financier structurel, celui-ci étant aujourd’hui déstabilisé en raison des faibles capacités contributives. 

Les députés avancent le fait que la fusion du RSI avec le régime général permettra de faciliter la gestion des caisses, ainsi les travailleurs non salariés bénéficieraient d’une meilleure couverture sociale. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

You May Also Like

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...
négociations négociation
Lire plus

La cote des représentants des salariés augmente dans les entreprises

Les salariés des entreprises privées ont une meilleure opinion de leurs représentants d'après une étude publiée au début de l'année par le service statistique du ministère du travail, la Dares. Cette étude met toutefois en avant une différence certaine entre les représentants du personnel est les syndicats. Les premiers sont jugés plus favorablement que les seconds. L'étude donne également le point de vue bien différent des directions d'entreprises et des représentants du personnel eux-mêmes. ...