L’UMIH appelle au développement du tourisme en Guyane

Cette publication a été diffusée par l’organisation d’employeurs UMIH.

A l’occasion du déplacement du Président de la République en Guyane du 26 au 28 octobre, Roland HEGUY, Président confédéral de l’UMIH (Union des métiers et des industries de l’Hôtellerie) rappelle que la priorité doit être le développement du tourisme en Guyane et demande la mise en œuvre des accords thématiques du Tourisme signés avec le ministre des Outre-mer dans le cadre des accords de Guyane d’avril 2017. 

L’industrie du tourisme, de loisirs comme d’affaires, est la pierre angulaire du développement économique de la Guyane et l’arme contre le chômage de masse alors que celui-ci touche plus d’1 habitant sur 5, voire même 1 habitant sur 2 dans certaines zones. 

La Guyane accueille 90 000 touristes seulement par an. Elle pâtit d’une image dégradée (insécurité, insalubrité, etc.) alors qu’elle possède de nombreux atouts pour le tourisme (patrimoine géographique, niveau d’ensoleillement, culture). Une campagne de communication d’envergure doit être menée avec des mesures d’informations rassurantes sur le territoire. L’objectif doit être de doubler les arrivées d’ici 2020. 

Roland HEGUY appelle le Gouvernement à lever les freins à la venue des touristes (exemption dérogatoire de fièvre jaune pour les croisiéristes en escale ou les touristes en transit plus de 72h, réduction des délais de délivrance des visas pour le Surinam et le Brésil) et à créer un Campus des Métiers du Tourisme. La Guyane est le seul département français sans lycée hôtelier alors que le tourisme est l’un des seuls secteurs de la région à offrir des perspectives de carrières. Les professionnels l’attendent avec impatience afin de proposer des formations avec des débouchées professionnelles aux jeunes guyanais. 

« Priorité au tourisme. La Guyane est un territoire d’exception avec ses propres caractéristiques qui ne pourra pas se développer sans le tourisme. Comme pour les autres territoires d’outre-mer, le développement du tourisme passera par la qualité de l’offre et l’accueil, la formation des jeunes, l’amélioration des dessertes dans les pays à proximité et la sécurité des touristes. Avec les professionnels guyanais, nous attendons du déplacement présidentiel un signal fort en faveur du tourisme. » a déclaré Roland HEGUY, Président confédéral de l’UMIH. 

« Nous attendons de la clarté et une prise de conscience de la situation en Guyane et notamment de ces milliers de jeunes guyanais qui sont actuellement éloignés du chemin l’emploi. Que les freins qui empêchent le développement du tourisme soient levés pour que décolle enfin la « fusée-tourisme » dans notre région. Il est temps d’agir », ajoutent Liliane DESTEMBERT, Président UMIH Guyane et François DU BOULAY, Président du Club des Hôteliers de Guyane. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

La CCN de la déshydratation publie son nouveau barème de salaires

Les partenaires sociaux de la convention collective nationale (CCN) des entreprises agricoles de la déshydradation (IDCC 7023) ont défini leur nouveau barème de salaires par avenant du 30 janvier 2025. Cet avenant s'applique depuis le 1er février 2025. Il a été signé entre les organisations d'employeurs Felcoop, Festal et FND, d'une part, et le syndicat de salariés FGA...

Pro BTP gagne 10 points de solvabilité en 2024

Pro BTP a dévoilé ses résultats annuels 2024. Le groupe paritaire enregistre une amélioration de sa solvabilité et un chiffre d’affaires en hausse de 5,6 %. Pourtant le groupe paritaire voit son résultat net reculer de 18,5 %. Le groupe paritaire enregistre une...

Fraudes : l’Assurance maladie déconventionne 7 centres de santé

La lutte contre les fraudes à l'Assurance maladie est l'un des points centraux de la maîtrise des dépenses de protection sociale en France. Cette question revient chaque année lors des débats sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS). Bien que les montants que la fraude représente ne soient pas les plus spectaculaires, le sujet symbolise la capacité du système français à contrôler ses dépenses. C'est pour cela que l'Assurance maladie communique, dès qu'elle le peut, sur ses victoires dans...