L’U2P s’engage pour revitaliser les centres-villes

Cette publication provient du site de l’organisation d’employeurs U2P.

Avec la volonté d’interpeller les maires et l’ensemble des élus territoriaux sur l’impérieuse nécessité de revitaliser les centres-villes et centres-bourgs, l’U2P a investi le Salon des Maires du 20 au 22 novembre. 

L’objectif était de souligner que les entreprises artisanales, commerciales et libérales sont l’âme et le moteur des territoires et doivent être associées à toutes les initiatives visant à relever les défis de ces territoires : vitalité économique, développement de l’emploi, lien social, aménagement du territoire, attractivité touristique, développement durable… 

Ainsi, l’U2P a réuni le temps d’une conférence un panel inédit d’acteurs publics, d’experts, de chefs d’entreprise et d’élus. Côté diagnostic, une enquête U2P/I+C menée auprès d’un panel de 6 200 chefs d’entreprise de proximité, a révélé que 79% des personnes interrogées estiment que l’offre en équipements du centre de leur commune a disparu, diminué ou stagné au cours des vingt dernières années

Les deux principales causes de cette dégradation selon le sondage, sont la concurrence des grandes surfaces commerciales en zones périphériques (50% des réponses) et les difficultés de stationnement en centre-ville (46% des réponses). 

Plusieurs expériences locales positives de revitalisation, ont été présentées, qui serviront de référence pour les initiatives à venir. De même, la conférence a permis de faire un large tour d’horizon des nombreux partenaires publics et privés susceptibles d’apporter leur concours à toute initiative de revitalisation. 

Cette conférence a constitué le point de départ d’un prochain appel à projets destiné aux 115 U2P de région et de département, qui ont pour mission d’imaginer et d’identifier partout sur le territoire des initiatives de revitalisation que l’U2P nationale pourra ensuite accompagner. 

Alain Griset, président de l’U2P : « Je lance un appel solennel aux élus, aux collectivités et à l’ensemble des acteurs de l’économie de proximité : nous devons joindre nos forces et travailler ensemble pour lever tous les obstacles à la reconquête des centres-villes et des centres-bourgs par les artisans, les commerçants et les professionnels libéraux, dont nos concitoyens et nos territoires ont plus que jamais besoin. » 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un protocole d’accord dans la CCN des agents de direction de la sécurité sociale

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 30 septembre 2025, les dispositions du protocole d'accord du 20 juin 2025 relatif aux conséquences de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel sur la formation professionnelle, conclu dans le cadre de la convention collective nationale du personnel de direction des...

Avis d’extension d’un protocole d’accord dans la CCN des praticiens conseils de la sécurité sociale

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 30 septembre 2025, les dispositions du protocole d'accord du 20 juin 2025 relatif aux dispositions de l'avenant au Protocole d'accord du 19 décembre 2019 relatif aux conséquences de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel sur la formation professionnelle, conclu dans le...

Avis d’extension d’un avenant à un protocole d’accord dans la CCN des organismes de sécurité sociale

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 30 septembre 2025, les dispositions de l’avenant du 20 juin 2025 au protocole d'accord du 19 décembre 2019 relatif aux conséquences de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel sur la formation professionnelle, conclu dans le cadre de la convention collective nationale...