Cet article provient du site de l’organisation d’employeurs U2P.
À la lecture du rapport intitulé « Pour un nouveau CESE » remis au Premier ministre par Jean-Denis Combrexelle, l’U2P constate que les entreprises de proximité y sont sous représentées par rapport à leur poids dans l’économie et la société française, que ce soit en termes de formation, de création de richesses, d’emploi, ou de présence dans les territoires.
En effet, les secteurs de l’artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales rassemblent un tiers des entreprises françaises. Or, les préconisations du rapport accordent à peine 10% des sièges patronaux à l’U2P (5 sur 52).
Le rapport ne s’appuie pas suffisamment sur des critères objectifs pour estimer le poids des différentes organisations, ce qui explique le déséquilibre auquel on aboutit.
L’U2P qui partage l’essentiel des ambitions de la réforme du CESE, constate que la proposition de répartition des sièges au sein du CESE, qui tend à disséminer les sièges entre de très nombreuses organisations, est de nature à affaiblir les fondations de cette réforme.
Aussi, l’U2P invite le gouvernement à adapter les conclusions du rapport en vue de parvenir à une photographie plus exacte de la société française et ainsi de mieux éclairer les choix économiques, sociaux et environnementaux du gouvernement et du parlement.