L’U2P et la CPME réagissent à la poursuite du confinement

Ces articles proviennent des sites d’organisations d’employeurs U2P et CPME.

Pour l’U2P, il faut qu’une décision claire soit prise le 26 novembre :

L’U2P prend acte de la décision du Premier ministre de maintenir inchangées les règles actuelles de fermeture des commerces et services de proximité pendant au moins quinze jours et se réjouit du ralentissement de la progression de la pandémie depuis quelques jours. 

L’U2P prend acte de la décision du Premier ministre de maintenir inchangées les règles actuelles de fermeture des commerces et services de proximité pendant au moins quinze jours et se réjouit du ralentissement de la progression de la pandémie depuis quelques jours. Pour autant l’U2P continue de dénoncer le choix initial du gouvernement de faire de ces établissements les principales victimes économiques de la pandémie, alors que la nouvelle propagation du virus a son origine ailleurs. 

Rendez-vous est pris dans quinze jours et l’U2P demande qu’un point de situation soit effectué au plus tard le 26 novembre afin de préparer une reprise des activités dès le 28 novembre ou au plus tard le 1er décembre. En effet chaque jour comptera pour sauver les entreprises qui aujourd’hui sont menacées par une fermeture définitive. 

Par ailleurs, le maintien de l’obligation de fermeture des cafés, bars et restaurants au-delà du 1er décembre est extrêmement préoccupant. Il est du devoir du gouvernement de continuer à soutenir financièrement ces entreprises. 

Dans ce contexte, l’U2P appelle chacun(e) au civisme afin de contribuer à la régression de la pandémie. En parallèle, il conviendra de définir les règles qui permettront de confirmer la sécurité sanitaire des clients, des salariés et des chefs d’entreprise, sans pour autant brider l’activité ou empêcher la rentabilité des entreprises. Il faudra également réfléchir à des assouplissements au droit du travail afin que les entreprises de proximité puissent rattraper le temps perdu, et afin d’éviter de transférer une large part du commerce de fin d’année vers la vente en ligne, au détriment de l’économie française et au profit des grandes plateformes numériques étrangères. 

 

La CPME déplore l’incertitude persistante du gouvernement :

Le Premier ministre a confirmé que les règles du confinement resteraient inchangées pour les 15 prochains jours. Une réouverture conditionnelle des commerces pourrait intervenir à l’issue de cette période.  

Cette perspective de reprise d’activité pour les magasins considérés comme « non-essentiels » est trop hypothétique pour redonner de véritables perspectives à ceux qui espéraient pouvoir recommencer à travailler dès la semaine prochaine.  

De plus, à l’exception notable d’un crédit d’impôt bailleur allant jusqu’à 50% des loyers non encaissés, aucune mesure supplémentaire n’est prévue pour ceux qui se voient, à nouveau, condamnés à l’inactivité. Aucune solution n’a en particulier été évoquée pour soulager la trésorerie des entreprises confrontées à des difficultés en raison de l’achat de stocks aujourd’hui invendables. Il est donc à craindre que la situation de nombreuses entreprises ne continue à se dégrader, et ce dans plusieurs secteurs d’activité. 

Dans ce contexte, la CPME continuera à être aux côtés des entreprises et de leurs dirigeants et à porter des propositions permettant à la fois de limiter les dégâts économiques et sociaux, et de préparer au mieux la future relance de l’activité.  

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
retraite
Lire plus

L’âge de la retraite : l’abaissement à 60 ans, idéologie ou pragmatisme ?

Afin d’accompagner ses lecteurs dans leur entrée progressive dans la pause estivale, Tripalio leur propose d’aborder en prenant un peu de recul historique le thème – qui revient épisodiquement au cœur de l’actualité sociale et qui, du fait de la recomposition des rapports de forces parlementaires, pourrait fort bien y revenir dans les prochains mois – de l’âge de la retraite. ...
retraite
Lire plus

L’âge de la retraite : le choix des 65 ans (années 1940 – 1960)

Afin d’accompagner ses lecteurs dans leur entrée progressive dans la pause estivale, Tripalio leur propose d’aborder en prenant un peu de recul historique le thème – qui revient épisodiquement au cœur de l’actualité sociale et qui, du fait de la recomposition des rapports de forces parlementaires, pourrait fort bien y revenir dans les prochains mois – de l’âge de la retraite. ...
retraite
Lire plus

L’âge de la retraite : la “retraite pour les morts” fait son nid (années 1900 – 1930)

Afin d'accompagner ses lecteurs dans leur entrée progressive dans la pause estivale, Tripalio leur propose d'aborder en prenant un peu de recul historique le thème - qui revient épisodiquement au cœur de l'actualité sociale et qui, du fait de la recomposition des rapports de forces parlementaires, pourrait fort bien y revenir dans les prochains mois - de l'âge de la retraite. ...