L’U2P est très satisfaite des ordonnances travail

Cette publication provient du site de l’organisation d’employeurs U2P.

 

L’U2P considère que les ordonnances Travail adoptées aujourd’hui en Conseil des ministres sont un signe positif envoyé aux entreprises des secteurs de l’artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales. 

 

Pour la première fois depuis bien longtemps, la réforme du droit du travail n’est pas calquée sur les attentes des grandes entreprises mais prend en compte les priorités des TPE et des PME. 

Le rôle central de la branche professionnelle est réaffirmé de sorte qu’on évitera un dumping social favorable aux grandes entreprises. Dans le même temps, ces ordonnances donnent plus d’agilité aux entreprises de proximité en leur permettant d’adapter leur organisation du travail quand c’est nécessaire, au plus près des réalités du terrain. 

L’U2P se félicite d’avoir été entendue sur ce point comme sur la réduction du délai de recours devant la justice prud’homale et sur l’abandon des condamnations d’entreprises pour de simples questions de forme. 

Au passage, l’U2P demande qu’on mette fin aux caricatures trop souvent faites de la situation des salariés des petites entreprises et rappelle que les échanges entre l’employeur et les salariés sont réels et quotidiens dans ces entreprises, que les ordonnances prévoient d’associer les salariés aux décisions relatives à l’organisation du travail, et que des solutions innovantes de dialogue social ont été mises en place ces dernières années, notamment dans l’artisanat et les professions libérales (CPRIA, CPRPL). 

Les représentants de l’U2P resteront particulièrement vigilants quant à la mise en œuvre des ordonnances et au contenu des décrets à venir. 

En outre le Président de l’U2P, Alain Griset, a ajouté : « J’invite le gouvernement à utiliser la même méthode de concertation, qui laisse une vraie place aux propositions des partenaires sociaux, dans la perspective des réformes qui vont s’engager dans les semaines et les mois à venir, en particulier celles sur l’apprentissage et la formation professionnelle. » 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

L’EIOPA accueille son nouveau directeur exécutif

Le conseil d'administration de l'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en anglais) vient de nommer son nouveau directeur exécutif. C'est Damian Jaworski qui est nommé à ce poste. Il doit encore être confirmé par le Parlement européen avant de prendre ses fonctions le 1er avril 2026. D'après le ...
Lire plus

L’Insee nous dit tout sur les seniors en perte d’autonomie à l’horizon 2070

La courbe démographique en France ne cesse de marquer le vieillissement de la population, entrainant par la même occasion l'augmentation du nombre de seniors en situation de perte d'autonomie. L'Insee et la Drees publient une étude commune qui montre que cette croissance sera forte jusqu'aux années 2045-2050 avant une stagnation à l'horizon des années 2070. ...

L’examen du PLFSS 2026 reporté au lundi 27 octobre

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) devait être examiné en commission des affaires sociales à partir du jeudi 23 octobre 2025. Mais une lettre rectificative concernant l'insertion de la suspension de la réforme des retraites dans le texte impose de revenir à zéro. Le tout nouveau PLFSS 2026 doit donc être réexaminé en conseil des ministres et redéposé à l'Assemblée nationale. Conséquence directe : tout le processus est à...