L’U2P détaille ses positions sur l’apprentissage, la réforme professionnelle et l’assurance chômage

Cette publication provient du site de l’organisation patronale U2P

 

Le coup d’envoi de la réforme de l’assurance chômage a été donné le 13 décembre. C’est le troisième grand volet abordé, dans le sillage des réformes de l’apprentissage et de la formation. 

Sur ces trois grands thèmes, le président de l’U2P a tenu une conférence de presse au cours de laquelle il a fait un point d’étape sur les discussions en cours et a détaillé les positions de l’U2P. 

Artisans, commerçants et professionnels libéraux sont au cœur de ces trois réformes : parce qu’ils forment la moitié des apprentis et des personnes en contrat de professionnalisation du pays, et parce qu’on entend leur donner accès à l’assurance chômage. 

Retrouvez dès à présent les propositions de l’U2P en téléchargeant les fiches récapitulatives sur l’apprentissage, la formation professionnelle et l’assurance chômage. 

Apprentissage 

Assurance chômage 

Formation professionnelle 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

You May Also Like

Avis d’extension d’un avenant de prévoyance dans la CCN de la fabrication pharmaceutique

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 30 janvier 2026, les dispositions de l’avenant n° 7 du 9 décembre 2025 relatif au régime conventionnel de prévoyance, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de la fabrication et le commerce des produits à usage pharmaceutique, parapharmaceutique et vétérinaire du 1er juin 1989 (...

Avis d’extension d’un avenant APLD-R dans la CCN des machines et matériels agricoles SDLM

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 30 janvier 2026, les dispositions de l’avenant n° 1 du 21 janvier 2026 à l'accord du 26 novembre 2025 relatif au dispositif d'activité partielle de longue durée rebond APLD-R, conclu dans le cadre de la convention collective nationale métropolitaine des entreprises de la maintenance, distribution et location de...