L’U2P dénonce les incohérences dans la mesure de la représentativité patronale

Ce communiqué provient de l’organisation d’employeurs U2P.

 

Le Conseil National de l’U2P réuni le 27 avril a procédé à un examen des décisions sur la représentativité patronale qui viennent d’être rendues publiques par la Direction Générale du Travail -DGT-. 

Les membres du Conseil National constatent d’abord au vu des résultats que l’U2P est la première organisation patronale en nombre d’entreprises adhérentes et que si la loi du 5 mars 2014 n’avait pas été modifiée par le gouvernement pour privilégier la comptabilisation des effectifs salariés, l’U2P serait également la première organisation patronale en nombre de sièges au sein des organismes paritaires. 

L’U2P dénonce ensuite le fait qu’au moins 40.000 de ses entreprises adhérentes n’aient pas été comptabilisées par les services de la DGT pour des raisons incompréhensibles. 

De plus, les membres du Conseil National s’interrogent sur la cohérence des chiffres retenus par la DGT pour les deux autres organisations concernant le nombre de leurs salariés. Que 13% des entreprises ayant au moins un salarié puissent rassembler 70% des salariés du secteur privé est incohérent. 

De toute évidence, il y a eu une double comptabilisation aux niveaux national et territorial, d’un certain nombre d’entreprises et de leurs salariés. 

Dans ce contexte l’U2P se réserve le droit d’engager prochainement tous les recours appropriés. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

François Bayrou agrée la convention sur l’assurance chômage

C'est le 15 novembre 2024 que les partenaires sociaux signaient leur nouvelle convention sur l'assurance chômage. Le texte vient d'être agréé par le Premier ministre François Bayrou avec quelques exclusions. Toutes les dispositions agréées s'appliqueront ainsi à compter du 1er janvier 2025. Retrouvez-en la teneur ci-dessous : ...