L’U2P dénonce les incohérences dans la mesure de la représentativité patronale

Ce communiqué provient de l’organisation d’employeurs U2P.

 

Le Conseil National de l’U2P réuni le 27 avril a procédé à un examen des décisions sur la représentativité patronale qui viennent d’être rendues publiques par la Direction Générale du Travail -DGT-. 

Les membres du Conseil National constatent d’abord au vu des résultats que l’U2P est la première organisation patronale en nombre d’entreprises adhérentes et que si la loi du 5 mars 2014 n’avait pas été modifiée par le gouvernement pour privilégier la comptabilisation des effectifs salariés, l’U2P serait également la première organisation patronale en nombre de sièges au sein des organismes paritaires. 

L’U2P dénonce ensuite le fait qu’au moins 40.000 de ses entreprises adhérentes n’aient pas été comptabilisées par les services de la DGT pour des raisons incompréhensibles. 

De plus, les membres du Conseil National s’interrogent sur la cohérence des chiffres retenus par la DGT pour les deux autres organisations concernant le nombre de leurs salariés. Que 13% des entreprises ayant au moins un salarié puissent rassembler 70% des salariés du secteur privé est incohérent. 

De toute évidence, il y a eu une double comptabilisation aux niveaux national et territorial, d’un certain nombre d’entreprises et de leurs salariés. 

Dans ce contexte l’U2P se réserve le droit d’engager prochainement tous les recours appropriés. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un avenant les scieries agricoles, exploitations forestières et rouissage, teillage du lin

La ministre de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire, envisage d’étendre, par avis publié le 28 novembre 2025, les dispositions de l’avenant n° 1 du 7 novembre 2025 à l'accord national relatif à l'activité partielle de longue durée « rebond » pour répondre à une baisse durable d'activité dans les scieries agricoles, les exploitations forestières et le rouissage, teillage du lin (...
Lire plus

Les prothèses capillaires et fauteuils roulants intègrent dès aujourd’hui les contrats responsables

Tous les professionnels de la complémentaire santé attendent de pied ferme l'application des réformes visant la prise en charge des fauteuils roulants et des prothèses capillaires. Un décret paru le 27 novembre 2025, en vigueur dès aujourd'hui, 28 novembre 2025, intègre officiellement ces nouvelles prestations dans le cahier des charges des contrats responsables et solidaires. ...