L’U2P dénonce le manque de considération donné aux petites entreprises lors de leurs demandes de crédit

Cette publication provient du site de l’organisation d’employeurs U2P

 

Fabrice Pesin, Médiateur national du crédit, a publié le 14 mars son rapport d’activité 2017. Le nombre de saisines a diminué de près de 17 % sur l’année, reflet d’une amélioration sensible de l’environnement économique depuis la crise de 2007. 

Cet outil, dont l’U2P a vivement encouragé la création, a initialement vu le jour en 2008 pour s’attaquer aux difficultés de financement bancaire des entreprises. Un rôle amené à évoluer : aujourd’hui, le manque de fonds propres et le financement de la transformation de numérique sont les points névralgiques des dossiers soumis à la Médiation du crédit. 

Les plus petites entreprises restent cependant à l’écart de cette tendance. Pour elles, la difficulté à se financer persiste : elles représentent 85 % des saisines. 

Cette situation conduit à empêcher la majeure partie des entreprises de renouer avec la croissance et de se développer, raison pour laquelle l’U2P a défendu dans le cadre du PACTE des propositions permettant de faciliter l’investissement et le financement des artisans, commerçants et professionnels libéraux. 

Il faut en premier lieu revoir la fiscalité des bénéfices réinvestis dans l’entreprise : un dispositif qui simplifierait la constitution de fonds propres et permettrait de bénéficier plus facilement d’un financement bancaire. Dans le même ordre d’idée, encadrer les garanties demandées par les banques via un code de bonnes pratiques vis-à-vis des petites entreprises, ou encore la possibilité de constituer des provisions sur cinq ans sont autant de mesures de bon sens, adaptées aux besoins de l’économie de proximité et qui sécuriseraient un formidable potentiel de développement. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Vous pourriez aussi aimer
retraites, carrières longues, IJ
Lire plus

Retraites : quand le macronisme tire une balle dans le pied de la capitalisation

Dans le cadre de l'examen à l'Assemblée Nationale du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, Paul Midy, député macroniste de l'Essonne, a déposé, d'accord en cela avec Gabriel Attal, le président de son groupe parlementaire, un amendement venant nourrir le débat public sur l'avenir des retraites, et proposant le versement, sur un contrat de retraite par capitalisation, de 1 000 euros au bénéfice de chaque enfant né en France. ...

Le PLFSS (non voté) renvoyé au Sénat

Les députés ne sont pas parvenus à aller au bout des débats sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. Ils n'ont pas réussi à boucler l'examen de tous les amendements avant d'atteindre le délai maximum de 20 jours prévu par la Constitution. Mais que les députés se réjouissent, tous leurs amendements adoptés en séance publique sont conservés dans le texte transmis au Sénat (voir ci-après). Ainsi donc, le Gouvernement, par la voix...

Avis d’extension d’un avenant et d’un accord de prévoyance dans la CCN des services de l’automobile

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 13 novembre 2025, les dispositions de l’avenant n° 1 du 23 octobre 2025 à l'accord du 13 mars 2025 relatif au règlement général de prévoyance (RGP) et régime professionnel obligatoire (RPO) et de l'accord paritaire national du 23 octobre 2025 relatif au tarif des cotisations de prévoyance obligatoire, conclus...