L’U2P dénonce le manque de considération donné aux petites entreprises lors de leurs demandes de crédit

Cette publication provient du site de l’organisation d’employeurs U2P

 

Fabrice Pesin, Médiateur national du crédit, a publié le 14 mars son rapport d’activité 2017. Le nombre de saisines a diminué de près de 17 % sur l’année, reflet d’une amélioration sensible de l’environnement économique depuis la crise de 2007. 

Cet outil, dont l’U2P a vivement encouragé la création, a initialement vu le jour en 2008 pour s’attaquer aux difficultés de financement bancaire des entreprises. Un rôle amené à évoluer : aujourd’hui, le manque de fonds propres et le financement de la transformation de numérique sont les points névralgiques des dossiers soumis à la Médiation du crédit. 

Les plus petites entreprises restent cependant à l’écart de cette tendance. Pour elles, la difficulté à se financer persiste : elles représentent 85 % des saisines. 

Cette situation conduit à empêcher la majeure partie des entreprises de renouer avec la croissance et de se développer, raison pour laquelle l’U2P a défendu dans le cadre du PACTE des propositions permettant de faciliter l’investissement et le financement des artisans, commerçants et professionnels libéraux. 

Il faut en premier lieu revoir la fiscalité des bénéfices réinvestis dans l’entreprise : un dispositif qui simplifierait la constitution de fonds propres et permettrait de bénéficier plus facilement d’un financement bancaire. Dans le même ordre d’idée, encadrer les garanties demandées par les banques via un code de bonnes pratiques vis-à-vis des petites entreprises, ou encore la possibilité de constituer des provisions sur cinq ans sont autant de mesures de bon sens, adaptées aux besoins de l’économie de proximité et qui sécuriseraient un formidable potentiel de développement. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Les accords CCN en PDF sont tous dans la nouvelle bibliothèque Tripalio

Une toute nouvelle bibliothèque d'accords signés dans les conventions collectives nationales (CCN) au format PDF est maintenant accessible sur Tripalio. Plus besoin d'aller fouiller dans les bases de Légifrance ! Tous les textes officiellement mis en ligne sont désormais consultables et téléchargeables depuis notre base de données. La bibliothèque d'accords CCN de Tripalio est facilement...

Covéa affiche un résultat net et un ratio de solvabilité en baisse en 2024

Le groupe mutualiste Covéa, qui réunit MMA, Maaf, GMF et le réassureur PartnerRe, a publié ses résultats 2024. Le groupe affiche un chiffre d’affaires en hausse de 3,6 % en 2024, avec 27,7 milliards d’euros de primes acquises, contre 26,8 milliards d’euros en 2023​. Pourtant, le groupe enregistre une baisse de son résultat net ainsi que de son ratio de solvabilité. ...