L’organisme recommandé en santé change : quel impact sur l’accord ?

Depuis la censure des clauses de désignation par une décision du Conseil constitutionnel en date du 13 juin 2013, les partenaires sociaux ont la possibilité de recommander un organisme assureur. Cette recommandation est limitée dans le temps et doit obligatoirement faire l’objet d’une révision dans les 5 ans comme le précise le III de l’article L. 912-1 du Code de la sécurité sociale. Les accords santé sont souvent à durée indéterminée : quel sont les conséquences de la révision de la mutualisation sur leur contenu ? 

 

La recommandation indépendante du reste de l’accord santé

L’accord santé conclu au niveau de la convention collective a pour objet de définir le contenu du régime : salariés concernés, montant de la cotisation, contenu des garanties proposées. 

La recommandation d’un ou plusieurs organismes assureurs n’est pas obligatoire mais il est fréquent que les partenaires sociaux décident de mutualiser la gestion du risque. 

Initialement, la révision de la recommandation n’a pas d’autre effet que de modifier les modalités de la mutualisation. Les autres dispositions de l’accord n’ont pas à être revues par les négociateurs. 

Les garanties proposées par l’accord peuvent donc rester les mêmes, tout comme les cotisations. 

Cependant, si les garanties et les cotisations sont basées sur des offres propres à l’ancien organisme assureur recommandé, le nouvel organisme peut souhaiter une adaptation de l’accord à ses propres capacités. C’est notamment le cas des régimes optionnels qui sont généralement proposés en fonction des possibilités offertes par les organismes assureurs recommandés : l’accord des vins et liqueurs de France (IDCC 493) précise ainsi que “les autres niveaux optionnels de garanties seront proposés aux entreprises adhérant au régime recommandé par la branche”. 

Les partenaires sociaux restent les seuls à décider de ce qu’ils modifient dans l’accord santé en prenant en compte tous ces paramètres. Ils peuvent prévoir uniquement une révision de la recommandation mais ils peuvent aussi convenir de changer les autres dispositions de l’accord en même temps que les modalités de la mutualisation. 

 

L’accord santé est aussi indépendant de la recommandation

L’autonomie de la recommandation par rapport au reste de l’accord santé a aussi pour effet de permettre aux partenaires sociaux de modifier le contenu des garanties ou des cotisations sans qu’il y ait besoin de revoir la mutualisation du régime. 

Une recommandation d’organisme assureur peut durer jusqu’à 5 ans sans être révisée, mais le contenu même du régime peut être revu avant si les partenaires sociaux en expriment le besoin. 

Il n’est pas non plus exclu que les négociateurs de l’accord décident de réviser en même temps la recommandation d’organisme assureur et le contenu du contrat. En effet, il est fréquent que les garanties et les cotisations soient fixées en consultation avec l’organisme recommandé ou avec l’organisme dont le contrat sera référencé. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

La solidarité au cœur du Comptoir des Branches de Malakoff Humanis

Le 2 décembre 2025, Malakoff Humanis a réuni ses partenaires dans un lieu conviviable pour une nouvelle édition du « Comptoir des branches ». Lancé en mai 2021 à l’initiative du groupe de protection sociale Malakoff Humanis, il agit comme un lieu d’échange et de co-construction pour les partenaires sociaux des branches professionnelles autour de la protection sociale. Ce rendez-vous s’est imposé comme un espace d’échange incontournable. À l’occasion des 10 ans du dispositif de solidarité, cette soirée était...
Lire plus

Le socle solidaire et responsable écarté du PLFSS en 2e lecture

C'est sans grande surprise que les députés ont supprimé hier (3 décembre 2025) l'article 6 quater, créant un socle solidaire et responsable, du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. Cet article inséré par le Sénat devait permettre de commercialiser des contrats moins généreux en termes de prestations que l'actuel contrat responsable et...

La Mutualité française appelle les français à participer aux Etats généraux de la santé et de la protection sociale

Ce communiqué a été diffusé par la Mutualité française. Comment les Français peuvent-ils se réapproprier leur protection sociale ? En donnant leur avis dans le cadre des Etats généraux de la santé et de la protection sociale, estime Julien Damon, professeur associé à Sciences Po. Il s’est exprimé lors du lancement...

Intériale quitte la Mutualité Française

Plusieurs confrères de la presse spécialisée annoncent, ces dernières heures, la décision prise par Intériale, ayant longtemps joué un rôle central dans l'assurance santé des agents et anciens agents du ministère de l'Intérieur, de quitter la fédération nationale de la mutualité française. Cette décision résulterait notamment des tensions survenues entre opérateurs mutualistes, et dans le cadre de leur représentation, au cours de la mise en œuvre de la réforme...