L’ordonnance qui simplifie les obligations d’information des sociétés

Une ordonnance du 12 juillet vient simplifier les obligations d’information qui sont à la charge des sociétés. 

Ces obligations sont prévues par le code du commerce. 

Les articles 1 à 6 de cette ordonnance suppriment le rapport du président dont devaient rendre compte les sociétés monistes. Il est remplacé par un rapport sur le gouvernement d’entreprise. 

Les articles 7 à 10 de l’ordonnance s’intéressent au rapport de gestion que le conseil d’administration ou le directoire présente à l’assemblée générale. Certaines dispositions sur ce rapport sont, par exemple, supprimées. 

Les articles 11 à 12 de l’ordonnance modifient les mesures de coordinations qui font maintenant directement référence au rapport de gestion. Certaines dispositions relatives aux informations transférées au sein du rapport sur le gouvernement sont supprimées. 

Enfin, les articles 13 à 14 de l’ordonnance concernent des mesures propres aux petites entreprises. Elles sont par exemple exonérées de l’obligation d’exposer leurs activités en matière de recherche et de développement. 

Vous trouverez ci-après, le rapport au Président de la République ainsi que l’ordonnance du 12 juillet 2017 : 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Intégrance accélère son activité, mais recule sur sa solvabilité

La Mutuelle Intégrance vient de publier son rapport sur la solvabilité et la situation financière (SFCR) pour l’exercice 2024. L’année a été marquée par une forte activité, notamment grâce à la mise en place de la complémentaire santé obligatoire dans les Esat. Cette croissance s’accompagne toutefois d’une pression accrue sur les équilibres techniques et d’un recul du niveau de solvabilité. ...

Vers une baisse progressive du supplément d’accompagnement sur les lunettes de classe A

Un avis de projet publié au Journal officiel du 14 mai 2025 annonce une baisse programmée du tarif de remboursement et du prix limite de vente (PLV) du supplément d’accompagnement pour les lunettes du panier 100 % santé (classe A). Le tarif et le PLV, aujourd’hui fixés à 42 € TTC, seront abaissés à 28 € TTC au 1er juillet 2025, puis à 18,50 € TTC au 1er janvier 2026. Cette prestation spécifique correspond aux frais liés à l’adaptation et au service apporté...

Uniprévoyance triple son résultat technique brut en 2024

Uniprévoyance vient de publier son rapport sur la solvabilité et la situation financière (SFCR) pour l’exercice 2024. Le résultat technique brut de réassurance s’établit à 118,1 M€, contre 32,1 M€ en 2023. Le résultat net ressort à 3,9 M€, en hausse par rapport à 2,8 M€ un an plus tôt. Le chiffre d’affaires total atteint...

Nomination d’une conseillère au cabinet chargé de l’autonomie

Un arrêté daté du 9 mai 2025 a officialisé la nomination d’une nouvelle collaboratrice au sein du cabinet de la ministre déléguée chargée de l’autonomie et du handicap. Il a été publié au JO du 14 mai. Emmanuelle COLLEU PLATTEAU est ainsi nommée conseillère domicile et aidants au cabinet de la ministre déléguée auprès du ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles. Sa prise de fonctions est effective depuis le 28 avril 2025. Retrouvez...