L’opticien peut-il prescrire et délivrer de nouvelles lunettes ou lentilles ?

La loi santé du 26 janvier 2016 prévoyait la modification des prérogatives des opticiens-lunetiers. Le décret pris en application de ces mesures est paru au Journal officiel samedi dernier. 

Le texte apporte de précieuses précisions concernant la pratique du métier d’opticien-lunetier. 

 

L’opticien peut adapter la correction des lentilles

Il est prévu que l’opticien-lunetier peut apporter les corrections optiques nécessaires dans le cadre d’un renouvellement de délivrance de lentilles. Cette adaptation de la correction doit intervenir après la réalisation d’un examen de la réfraction du patient et en dehors de toute opposition expresse du médecin par ordonnance. 

Cette pratique ne peut intervenir que pour les lentilles datant de moins d’un an pour les personnes de moins de 16 ans, et de moins de trois ans pour les personnes de plus de 16 ans. Le médecin prescripteur peut limiter cette durée en le mentionnant explicitement sur l’ordonnance. 

Si l’opticien-lunetier modifie la correction des lentilles, il doit en informer par tous moyens le médecin prescripteur. 

 

L’opticien peut adapter la correction des verres

Le décret permet aussi à l’opticien d’adapter la correction de verres correcteurs en cours de validité dans le cadre d’un renouvellement de délivrance. Cette modification ne peut intervenir qu’après la réalisation d’un examen de la vue et, comme pour les lentilles, est subordonnée à l’absence d’opposition expresse du médecin. 

La durée de validité de l’ordonnance médicale est de un an pour les personnes de moins de 16 ans, de cinq ans pour celles âgées de 16 à 42 ans, puis de trois ans pour celles âgées de plus de 42 ans. Là encore le médecin prescripteur peut réduire la durée pendant laquelle l’opticien peut adapter la prescription en le mentionnant expressément sur l’ordonnance. 

 

Le décret prévoit un cas exceptionnel dans lequel l’opticien peut délivrer un équipement optique sans ordonnance. C’est en cas de perte ou de bris des verres correcteurs que cela peut avoir lieu. 

 

L’opticien soumis à des règles supplémentaires

Le décret insère de nouvelles dispositions relatives à l’exercice de la profession d’opticien-lunetier. 

Celui-ci doit désormais porter un badge signalant son nom, prénom et titre professionnel. Il ne peut effectuer sa première délivrance de verres correcteurs multifocaux intégrant une correction de la presbytie sans prescription médicale. 

L’évaluation de la correction du patient par l’opticien doit être effectuée dans des locaux adaptés et permettant d’assurer la confidentialité des informations échangées. 

Le texte rappelle également que l’opticien s’interdit de promouvoir, en dehors de son lieu d’exercice, son activité d’évaluation de la vision des patients. 

Les mesures du décret s’appliquent aux ordonnances délivrées à compter de l’entrée en vigueur du décret soit au 17 octobre 2016. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

You May Also Like
Lire plus

La double authentification arrive sur Tripalio le 5 janvier 2026 pour une sécurité renforcée

Pour protéger les données et sécuriser l'accès de tous nos utilisateurs à nos informations stratégiques, à notre base de données CCN et à nos outils de conformité juridique, nous faisons évoluer la connexion au site Tripalio à partir du 5 janvier 2026. Dès le début de l'année 2026, un mécanisme simple de double authentification par mail vous permettra de vous connecter à Tripalio. ...
Lire plus

Joyeuses fêtes avec Tripalio

L'ensemble de l’équipe Tripalio vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année. Ces prochains jours, retrouvez notre sélection des articles publiés en 2025. ...

Malakoff Humanis et Kerialis vers un rapprochement

En fin de semaine dernière, par le moyen d'un communiqué commun, Malakoff Humanis, assureur paritaire généraliste, et Kerialis, assureur lui aussi paritaire mais davantage centré sur les professions "du droit et du chiffre", ont annoncé avoir signé "un protocole d'accord en vue de leur projet de rapprochement". Faisant état d'une réflexion entamée depuis le printemps dernier dans ce domaine, les deux groupes paritaires se félicitent d'avoir identifié une...

Avis d’extension d’un avenant à l’accord collectif de prévoyance interbranches dans les exploitations de polyculture élevage maraîchage CUMA de Loire-Atlantique

La ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, envisage d’étendre, par avis publié le 19 décembre 2025 les dispositions de l’avenant n° 8 du 25 juin 2025 à l'accord collectif de prévoyance interbranches concernant les salariés non-cadres des exploitations de polyculture, de viticulture, d'élevage, de maraîchage, d'horticulture, de pépinières, des entreprises des territoires et des coopératives d'utilisation de...

Avis d’extension d’un avenant à l’accord sur une protection sociale complémentaire en santé dans certains départements des Pays de la Loire et de l’ouest de la France

La ministre de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire, envisage d’étendre, par avis publié le 19 décembre 2025, les dispositions de l’avenant n° 9 du 27 janvier 2025 à l'accord sur une protection sociale complémentaire en santé dans certains départements des Pays de la Loire et de l'ouest de la France. Les organisations professionnelles et toutes personnes...