L’OIT défend la protection sociale universelle

L’OIT a organisé une conférence sur la protection sociale le 6 septembre à Pékin. Cette manifestation était notamment l’occasion de faire le point sur la mise en place de système de protection sociale dans le monde.  

L’OIT et le système de pensions

La conférence a spécialement mis l’accent sur la question des retraites. 

L’OIT estime qu’une pension universelle pour toutes les personnes âgées, en complément des régimes contributifs en place, coûte entre 0,2 et 0,8 pour cent du PIB des pays à revenu intermédiaire et 1,7 pour cent du PIB dans les pays à bas revenu. Le coût d’un système complet de protection sociale pour tous les groupes vulnérables, des enfants aux femmes et aux personnes âgées, se situe entre 1 et 5 pour cent du PIB dans un grand nombre d’économies à revenu intermédiaire. Evidemment, les pays à bas revenu adopteront une approche progressive pour étendre peu à peu leur protection sociale.Plusieurs expériences innovantes ont été présentées pour montrer comment les pays avaient dégagé les marges de manœuvre budgétaires nécessaires pour la protection sociale; par exemple en arrêtant de subventionner les carburants (Indonésie), en taxant les ressources naturelles (Bolivie, Zambie), en taxant les transactions financières (Brésil), en restructurant la dette souveraine (Equateur), en simplifiant les cotisations de sécurité sociale (la monotaxe en Uruguay), entre autres. La Mongolie finance le versement universel d’allocations familiales grâce à une taxe sur les exportations de cuivre.Ces exemples de réussite montrent que, dans les pays à bas revenu et à revenu intermédiaire, la protection sociale universelle est à la fois accessible et viable. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

You May Also Like

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...