La loi Travail a essentiellement fonctionné sur le pouvoir des lobbies. On signalera à cette occasion l’amusante sortie du livre de l’un des conseillers (démissionnaire en son temps) de la ministre El-Khomri, témoin direct de la rédaction du texte, aux éditions Fayard: Ils ont tué la gauche. Pierre Jacquemain n’a pas apprécié que le cabinet “politique” de la ministre soit dépossédé du texte. Celui-ci aurait été entièrement rédigé et centralisé par Pierre-André Imbert, directeur de cabinet de la Ministre, en lien direct avec Matignon. Le procédé n’étonne pas, mais l’intérêt de ce livre est de confirmer une situation qui ne manquera pas de soulever de questions. Pierre-André Imbert a en effet appris le métier auprès de Raymond Soubie, du temps d’Altédia puis d’Alixio, dont il était directeur. Or, le cabinet Alixio pratique le conseil… en droit du travail et spécialement dans le domaine des restructurations. La porte de la loi s’est donc ouverte aux influences de toutes sortes. L’avenir donnera plus d’une occasion de revenir sur ce sujet. En tout cas, si la loi s’est consacrée aux grandes entreprises, fonds de commerce de Raymond Soubie, plutôt qu’aux petites, on sait déjà pourquoi….
— Previous article
Peut-on encore être directeur d'hôpital?
Next article —
Le Crédit Mutuel va-t-il disparaître?
Vous pourriez aussi aimer
Solimut stabilise son activité et progresse de 12 points en solvabilité
- byElia Maréchal
- 12 mai 2025
Après avoir renoué avec les excédents en 2023, Solimut Mutuelle de France confirme sa trajectoire de redressement. ...
Mutuelle Just : retour à l’excédent en 2024 après trois exercices dans le rouge
- byElia Maréchal
- 12 mai 2025
Après trois exercices successifs déficitaires, la Mutuelle Just clôt son exercice 2024 sur un résultat net excédentaire de 953 k€, selon son rapport 2024 sur la solvabilité et la condition financière.
Ce...
Nomination par intérim à la direction générale de la santé
- byFalone MWAYIMA BASUA
- 12 mai 2025
Un décret du Président de la République, en date du 7 mai 2025 et publié au Journal officiel le 8 mai, désigne une nouvelle personne pour assurer la direction générale de la santé à titre intérimaire.
Il s’agit de Sarah Sauneron, nommée directrice générale de la santé par intérim. Retrouvez le décret complet ici.
...
CPSTI : nomination d’une suppléante proposée par la FNAE à l’assemblée générale
- byFalone MWAYIMA BASUA
- 12 mai 2025
Un arrêté de la ministre du travail, pris en date du 29 avril 2025, modifie la composition du conseil d’administration de France compétences.
Cet arrêté acte la désignation d’une nouvelle représentante des travailleurs indépendants retraités au sein de l’assemblée générale du conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI). Sur proposition de la Fédération nationale des auto-entrepreneurs (FNAE), Michèle Mathaut est ainsi nommée en...
Nominations au conseil d’administration de France compétences
- byFalone MWAYIMA BASUA
- 12 mai 2025
Un arrêté du 29 avril 2025, publié au Journal officiel du 8 mai, modifie la composition du conseil d’administration de France compétences avec deux nominations.
Benjamin Maurice est nommé membre titulaire, en remplacement de Rachel Bécuwe. Cette dernière devient membre suppléante, en remplacement de Stéphane Remy. Retrouvez l’arrêté complet...
Arrêté d’extension d’avenants dans la production et transformation des papiers et cartons
- byRado Andriamampionona
- 12 mai 2025
La ministre du travail et de l’emploi, a étendu par arrêté du 6 mai 2025, publié le 10 mai 2025 les dispositions de :
- l'avenant n° 14 du 23 janvier 2025 relatif aux salaires minima conventionnels de branche des...