Loi Travail : les sénateurs minoritaires s’insurgent contre l’article 2

Après les débordements de mardi 14 juin 2016, les débats au sujet de la loi Travail ont continué le 15 juin 2016 au Sénat. 

Ils ont porté sur le contenu de l’article 2 du projet de loi traitant de la négociation collective et de la question du renforcement du poids des accords d’entreprise. 

La ministre Myriam El Khomri a pris la parole en rappelant une fois de plus l’importance qu’il est nécessaire d’accorder au développement des accords d’entreprise. La ministre a tenté de démontrer que donner plus de pouvoir aux entreprises n’empêche pas de maintenir la priorité des branches. Elle estime que ces dernières doivent garder une place importante dans le dialogue social à l’heure de repenser l’organisation du travail. Mme El Khomri considère cependant qu’il est nécessaire d’apporter plus de transparence aux accords d’entreprise pour en renforcer la portée. 

Après cet énième rappel de la position du Gouvernement, les sénateurs opposés au texte ont exprimé leur avis sur l’article 2 de la loi Travail. 

Les socialistes comme Monsieur Assouline pensent que l’article 2 représente une menace sur les droits sociaux. Il rappelle que le syndicalisme français est très minoritaire, notamment dans les PME. Il continue son discours en dénonçant ce qu’il qualifie d’une irresponsabilité de la part du patronat français. Monsieur Gorce s’est ensuite exprimé sur sa volonté de regrouper et diminuer le nombre de branches. Monsieur Durain insiste sur la nécessité de conclure un accord au plus près de l’entreprise et de ne pas négocier des dispositions moins favorables pour le salarié. 

De leur côté, les communistes pensent qu’il est nécessaire de réinstaurer le principe de faveur, disposition qui prévoit des mesures plus favorables aux salariés dans les conventions et accords collectifs que dans les lois et règlements en vigueur. Madame David pense que le référendum est essentiel à instaurer dans la prise de décision au sein de l’entreprise. 

Cet ultime baroud d’honneur des sénateurs opposés à la loi Travail continuera tout au long des discussions au Sénat qui devraient se terminer le 28 juin 2016. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Nomination par intérim à la direction générale de la santé

Un décret du Président de la République, en date du 7 mai 2025 et publié au Journal officiel le 8 mai, désigne une nouvelle personne pour assurer la direction générale de la santé à titre intérimaire. Il s’agit de Sarah Sauneron, nommée directrice générale de la santé par intérim. Retrouvez le décret complet ici. ...

CPSTI : nomination d’une suppléante proposée par la FNAE à l’assemblée générale

Un arrêté de la ministre du travail, pris en date du 29 avril 2025, modifie la composition du conseil d’administration de France compétences. Cet arrêté acte la désignation d’une nouvelle représentante des travailleurs indépendants retraités au sein de l’assemblée générale du conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI). Sur proposition de la Fédération nationale des auto-entrepreneurs (FNAE), Michèle Mathaut est ainsi nommée en...

Nominations au conseil d’administration de France compétences

Un arrêté du 29 avril 2025, publié au Journal officiel du 8 mai, modifie la composition du conseil d’administration de France compétences avec deux nominations. Benjamin Maurice est nommé membre titulaire, en remplacement de Rachel Bécuwe. Cette dernière devient membre suppléante, en remplacement de Stéphane Remy. Retrouvez l’arrêté complet...