Loi travail : examen du texte et débats houleux à venir à l’Assemblée Nationale

Cet article a été intialement publié sur le site du syndicat : FO

 

Les députés ont entamé le 29 mars les auditions autour du projet de loi Travail. FO a rappelé son opposition à la philosophie générale du texte. Les débats, qui commenceront le 3 mai à l’Assemblée nationale, promettent d’être houleux. 

Myriam El Khomri, la première, a été appelée devant la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale le 29 mars. Venue pour y défendre son texte, elle a fait face à des députés critiques pour qui aucun point ne semble faire l’unanimité, selon France Télévisions. 

Cherchant à rassurer les élus de la majorité, elle a reconnu que le projet de loi « nécessitait des débats », et a indiqué être « à l’écoute de la représentation nationale ». Tandis que les « frondeurs » et certains écologistes demandent le retrait du texte, l’opposition déplore les « reculs » liés à sa réécriture partielle. 

Les députés ont commencé l’examen du texte le 5 avril 

Les organisations syndicales et patronales ont été entendues le 30 mars. Jean-Claude Mailly a rappelé son opposition à la philosophie générale du texte et dénoncé l’absence de consultation des syndicats sur un projet introduisant « une rupture dans l’histoire des relations sociales ». 

Si FO et la CGT exigent le retrait du texte, la CFDT se satisferait de la modification de certains articles, tandis que le patronat refuse « tout nouveau recul ». 

Les députés de la commission avaient jusqu’au 1er avril pour déposer leurs amendements. Ils ont démarré l’examen du texte le 5 avril, avant le débat en séance à partir du 3 mai. Le gouvernement espère toujours faire adopter la loi d’ici à l’été. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

You May Also Like
Lire plus

Tarifs santé : Que Choisir espère toujours une Grande Sécu salvatrice

Comme chaque année l'association de consommateurs UFC-Que Choisir publie son enquête de satisfaction réalisée auprès de 4 611 personnes entre le 27 novembre et le 4 décembre 2025. A cette occasion, les répondants se sont exprimés sur ce qu'ils pensent de leur complémentaire santé (seuls les 21 acteurs qui ont fait l'objet de plus de 50 évaluations ont été retenus pour l'étude). L'association en tire un ...