Loi sur le secret des affaires : la CGT dénonce la censure de la presse et des syndicalistes

Cet article est initialement paru sur le site du syndicat de salariés CGT

 

Alors que ce 27 mars débute à l’assemblée nationale l’examen de la proposition de loi sur le secret des affaires, 50 personnalités, dirigeant.e.s d’ONG, de syndicats et 20 sociétés de journalistes ont lancé une pétition appelant les député.e.s à ne pas adopter en l’état cette directive. Parallèlement, plusieurs député.e.s ont déposé des amendements pour restreindre le champ d’application de la directive afin d’empêcher les poursuites de syndicalistes, lanceurs d’alerte, d’ONG ou de journalistes. 

Ce 27 mars débute à l’assemblée nationale la loi sur le secret des affaires. Discrète et expresse, cette proposition de loi sera adoptée courant avril, sans aucun débat public, alors qu’ONGs, syndicats, journalistes et citoyen.ne.s ont à plusieurs reprises eu l’occasion de dénoncer le danger pour les libertés qu’elle représente.
En l’espèce, 50 personnalités, dirigeant.e.s d’ONGs et de syndicats, ainsi que 20 sociétés de journalistes ont lancé une pétition appelant les député.e.s à ne pas adopter en l’état cette directive. Cette pétition a déjà recueilli plus de 143 000 signatures en une semaine !
Par ailleurs, plusieurs député.e.s ont déposé des amendements pour restreindre le champ d’application de la directives aux seuls acteurs économiques concurrentiels, afin d’empêcher les poursuites de syndicalistes, lanceurs d’alerte, d’ONGs ou de journalistes.
Pour garantir l’intérêt général, le respect de la liberté d’expression et de la presse, la CGT appelle solennellement les député.e.s à voter ces amendements. Ne laissons pas les multinationales et les banques d’affaires imposer la loi du silence ! 

Signez la pétition en cliquant ici. Pour regarder les amendements portés par la coalition, cliquez ici

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Deux assureurs luxembourgeois veulent se transférer des contrats d’assurance-vie

Un avis de l’ACPR, publié au Journal officiel du 7 février 2025, annonce le projet de transfert partiel du portefeuille d’assurance vie de Raiffeisen Vie S.A. vers Foyer Vie S.A.. L’opération concerne des engagements souscrits en libre prestation de services (LPS) en France. L’entreprise cédante, Raiffeisen vie S.A., et l’entreprise repreneuse, Foyer vie S.A., ont toutes deux leur siège social à Leudelange, Luxembourg. Cette cession doit être validée par...
accidents du travail invalidité
Lire plus

Fauteuils roulants : le 100% Sécu arrivera bien le 1er décembre 2025

Après une annonce d'Emmanuel Macron sur... TikTok, le premier texte réglementaire relatif à la prise en charge intégrale des fauteuils roulants par la sécurité sociale vient de paraître au Journal officiel. La mesure entrera en vigueur le 1er décembre 2025. La publication de l'arrêté permet dans savoir plus sur la façon dont les fauteuils roulants seront...

Huit nouveaux commissaires du gouvernement nommés auprès des OPCO

L’arrêté du 3 février 2025 fixe la liste des commissaires du gouvernement siégeant aux conseils d’administration des opérateurs de compétences (OPCO). Désignés par le ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles, les nominations sont les suivantes : Laurent Gaullier est nommé auprès de l’OPCO AFDAS. Stéphane Remy rejoint l’OPCO...